La Belle et la Bête, de Jeanne-Marie Leprince de Beaumont

Salut les dévoreurs,

Les vacances de Noël arrivent à grands pas, il est donc temps pour moi de vous faire part de ma sélection de livres/ films pour ces deux petites semaines de break fort mérités !

Nous commençons donc par un conte «  la Belle et la Bête » avec une dernière adaptation cinématographique internationale  La Belle et la Bête, film de Bill Condon, sortie en 2017, avec Emma Watson et Dan Stevens.

Puis nous parlerons de la grande Trilogie Le Seigneur des anneaux (The Lord of the Rings) écrit par J. R. R. Tolkien paru en trois volumes en 1954 et 1955. Ils ont été adaptés plusieurs fois au cinéma, mais je ne vais retenir que la version réalisée par Peter Jackson de 2001, 2002 et 2003.

Et enfin, un manga : Naruto qui est un shōnen écrit et dessiné par Masashi Kishimoto qui a commencé à être publié en France en mars 2002. Il est adapté en plusieurs séries animées à partir de la même année, dont deux séries sortent du lot : Naruto et Naruto Shippuden.

La Belle et la Belle

Tout le monde a dans un coin de sa tête la petite ritournelle suivante:

«  l’histoire éternelle,

Qu’on ne croit jamais,

De deux inconnus,

Qu’un geste imprévu,

Rapproche en secret (…) »

Mais quelle est l’histoire qui a inspiré cette chansonnette ? Nooon, ne me dites pas le grand Walt !!! … Car Walt Disney en 1991 s’est inspiré d’un conte plus vieux que nos sociétés modernes pour créer son dessin animé indémodable.

Un peu d’histoire : Il y a quelques siècles, les contes étaient des histoires qui se racontaient à l’oral afin de former la jeune génération aux dangers du monde…

La Belle et la Bête ne fait pas exception, néanmoins, souvenez-vous de mon hypothèse des vacances de la Toussaint : J’avais soutenu que les livres ayant pour titre deux Noms reliés par la conjonction de Coordination ET terminaient forcément mal !

Bin j’ai trouvé un conte qui fait exception et c’est pour cela qu’il est de loin mon préféré…

Nous découvrons en premier le personnage de Belle qui est la cadette d’une fratrie de six enfants, trois frères et trois sœurs. Elle se distingue de ses frères et sœurs par sa grande beauté appelée prudemment « qualité » dans le livre.

Elle est la fille d’un riche marchand et là où ses sœurs sont gâtées et capricieuses, Belle préfère mener une vie modeste pleine de douceur. Elle a une passion… la Lecture.

Le lien qui l’unit à son père est très beau. Elle se sacrifie d’ailleurs pour lui en partant vivre dans la demeure de la terrible Bête suite à un malentendu.

La Bête… Parlons-en un peu…

C’était autrefois un  Jeune Prince doté d’une beauté exceptionnelle qui est puni par une fée.  

En effet, la fée lui reproche d’être vaniteux et inhospitalier quand, sous la forme d’une mendiante, elle lui demande l’asile pour une nuit. Afin de lui donner une leçon de vie, elle le condamne à avoir une apparence monstrueuse, qui va faire fuir toutes les femmes.

Mais si une jeune femme le voit au-delà des apparences et arrive à aimer l’homme au-delà de son physique de Bête alors il pourrait être libéré du sortilège…

Je vous passe la morale de l’histoire que vous traiterez plus profondément si vous choisissez une orientation littéraire après le collège. Faites juste un break en lisant cette jolie histoire d’amour de 150 pages, il ne sera jamais trop tard pour vous d’approfondir le côté philosophique si le cœur vous en dit.

Pour ceux qui ne veulent pas lire le livre, pas de panique ni de complexe !

Je vous conseille de regarder en version originale ou en famille, le film musical et fantastique La belle et la Belle réalisée par Bill Condon sorti en 2017. Ce film a connu un immense succès au box-office.

Cette version a été le sujet d’une grosse polémique, il a été interdit aux moins de 16 ans en Russie, censuré en Malaisie, retiré au Koweit – (des pays où l’homosexualité est punie par la loi) à cause de l’ambivalence volontaire du personnage Le Fou.

Je vous invite donc, lecteurs ou cinéphiles, à vous plonger dans cette histoire romantique et à ne jamais oublier dans votre quotidien que l’habit ne fait pas le moine quoiqu’on puisse parfois le dire sur les réseaux sociaux !

Bonne Lecture et bon film  les dévoreurs !

La version papier disponible au CDI
La version papier de la Belle et la Bête, disponible au CDI – conte adapté de Mme Leprince de Beaumont en 1757

Laisser un commentaire