Suggestions

Si vous souhaitez nous proposer des lectures à mettre sur le blog, n’hésitez pas à poster un commentaire ici.  N’oubliez pas que nous ne publions des chroniques que sur les livres que possède le CDI. Cela ne vous empêche pas de nous suggérer des achats… mais les finances de notre petit établissement rural ne suivront pas forcément !

accès direct à la base du CDI : http://0580037a.esidoc.fr/

54 réflexions sur “Suggestions

  1. Je ne sais pas ce que vous possédez dans votre CDI, mais je peux vous proposer: Le Monde de Narnia (CS Lewis), La Quête d’Ewilan, Les Mondes d’Ewilan, Ellana (Pierre Botero), Harry Potter (JK Rowling), Eragon (C. Paolini), Les Chevaliers d’Emeraude, Les Hériters d’Enkidiev (A. Robillard), Tara Duncan (S. Audoin-Mamikonian), Divergente (V. Roth), Percy Jackson (R. Riordan), La Guerre des Clans (E. Hunter), L’Assassin Royal (R. Hobb), Le Royaume de Ga’hoole (K. Lasky), etc.

    J'aime

    • Merci pour toutes ces nouvelles idées ! Nous allons nous atteler à mettre en ligne les chroniques de Harry Potter, Divergente et Eragon (nous avons également l’Aîné et Brisingr). Je pensais qu’on avait plus de titres de cette proposition… J’ai bien vérifié dans la base du CDI… et non…Nous allons donc essayer d’en acheter certains sur le budget 2015… Bien entendu, si certains de nos lecteurs les ont chez eux et n’en font plus rien, nous sommes preneurs de dons que vous pouvez envoyer au collège à destination du CDI !!!!
      Vous avez accès à la base du CDI sur esidoc dans Blogroll (« chercher dans la base du CDI »)… je vais même peut-être rajouter le lien direct dans le texte de la page, ce sera plus pratique pour vous si vous souhaitez y jeter un oeil.
      Encore merci pour ta participation, Marion.
      A bientôt sur notre blog pour d’autres commentaires et suggestions…

      J'aime

  2. J’ai lu récemment deux ouvrages prêtés par la Bibliothèque de la Nièvre : « Victoria rêve » de Timothée de Fombelle, qui ne m’a pas transcendé, je l’avoue, même si la fin est intéressante (c’est vrai que j’ai tellement aimé Vango et Tobie Lolness que je plaçais la barre haut pour cet auteur), et » Angel, l’indien blanc » de François Place. Là, par contre, je suis toujours fan des livres de François Place, en tant qu’auteur ou illustrateur. Tout est toujours de qualité. Je souhaiterais avoir des retours d’adolescents qui auraient lu ces livres. Conseillez-vous de les acheter pour le CDI ?

    J'aime

    • Victoria rêve , ce livre est assez bien
      Il faudrait que plusieurs personnes le lisent pour avoir leur avis et qu’ils mettent un commentaire. Mais je ne pense que ça vaut le coup de l’acheter.

      J'aime

  3. King Kabur (BD) est un livre bien qui parle d’un homme mort qui regier sur tout et qui revie grace a un oeil de cristal (magigue) est reprent ses terre qu’un malefique.BON ACHAT POUR LE CDI

    J'aime

  4. la bande dessinée la quete d’Ewilan est un livre bien qui parle d’une jeune adolesente qui ne s’est pas d’ou elle vient est atterie dans un autre monde .le monde des dessinateurs et va trouver sa destinée.

    J'aime

  5. Je suis en train de lire un de mes livres, « Eleanor », et je l’adore!!!! C’est un peu (beaucoup) une histoire d’horreur qui raconte la vie de trois ados de 12 anset d’une poupée en porcelaine… Je n’en raconte pas plus… =D

    J'aime

  6. Et si on achetait la suite de la rose ecarlate. Et pour les participant du comité lecture : vu que j’ ai prété la série rose du 1er au 3éme tome, on pourrai prendrent le 4éme.
    ps : j’ai commencer la série lili et c’est trop bien

    J'aime

    • Désolée Jojo, on ne peut pas acheter le tome 4 si on n’a pas les autres. Si tout
      le monde est d’accord, on peut commencer une des deux séries : Rose OU Lili (mais pas les deux !) lors de la prochaine commande. A vous
      de décider laquelle maintenant. Pour La Rose écarlate, je viens de compléter la série avec quelques tomes, j’achèterai la suite au fur et à mesure des commande car c’est une série à succès au CDI.

      J'aime

  7. Est-ce qu’on pourrai avoir le 2ème tome de « Tugdual », S.V.P.parce que j’ai le 1er tome et je ne le quite jamais!Et sinon, le 6ème (et dernier?) tome d' »Oksa Pollock » est-il parru?

    J'aime

    • Oui, j’essaie de les avoir depuis septembre via la bibliothèque de la Nièvre pour les tester avant achat mais n’arrive pas à les avoir… On pourra toujours en acheter déjà un pour voir si ça tient ses promesses !

      Aimé par 1 personne

      • Vu que j’ai adoré Méto, j’aimerai beaucoup lire la série Nox. Cela dit, elle est disponible à la Médiathèque de Cosne pour tester avant d’acheter !

        J'aime

  8. Je vous conseille vivement « l’affaire jennifer Jones « ,de Anne Cassidy .
    Ce livre est une pure perle!
    C’est le premier livre que je lis ou,dès le debut je suis accrochée.
    A la fin ,je suis restée cinq minutes immobile,les yeux sur la dernière phrase.
    Contrairement à d’autres livres,je n’avais même pas envie de lire la suite.

    Et j’ai fondu en larmes.

    J'aime

  9. Il y a aussi « Nom de Code: Verity » que j’ai trouvé dans un « Virgule ».Une fille, espionne au service de la Grande Bretagne se fait prendre par la Gestapo…

    J'aime

  10. J’ai eu l’occasion de lire trois livres d’Anne-Laure Bondoux « le destin de Linus Hoppe », « la seconde vie de Linus Hoppe » et « les larmes de l’assassin ». Ce sont trois oeuvres excellentes dans lesquelles l’auteur dérange par sa façon peu commune de présenter les choses et ses idées dans tout un dédale de nuances de gris en passant par le blanc pas si blanc et le noir pas si noir. Pour ceux qui acceptent de se remettre en question.

    Aimé par 1 personne

  11. Il y a un livre genial « l’infortune de Kitty grey »de Mary Hooper il est assez simple a lire mais genial. Il vaut que vous l’ayez je pense qu’il plaira a ceux qui aime les aventures anglais

    J'aime

  12. J’ai terminé récemment la trilogie de La Moïra d’Henri Loevenbruck. Cette trilogie fantastique est captivante et superbe à lire dans les valeurs qu’elle prône et les mondes qu’elle fait côtoyer. Elle aurait d’ailleurs une suite, la trilogie Gallica du même auteur.
    Juste bon à savoir, les quatrièmes de couverture des deux premiers tomes ne reflètent vraiment pas l’histoire qui y est contée…

    J'aime

  13. Full Metal Alchemist et Death Note sont deux mangas faciles d’accès au niveau des premiers tomes et entraînent ensuite le lecteur dans des trames complexes et passionnantes. Accessibles dès la 4ème et plaira également aux plus âgés.

    J'aime

    • J’ai lu (et adoré) Death Note et j’attends avec impatience la nouvelle adaptation au cinéma. Cependant, l’intrigue me semblait compliquée pour des collégiens. Les stratégies des différents personnages sont tellement complexes et élaborées que moi-même je m’y perdais parfois … Par contre, pour de très bons lecteurs de 3° ou des lycéens, pourquoi pas …

      J'aime

      • Pour ma part j’espère que la nouvelle adaptation rendra plus honneur à l’oeuvre originale que la première.
        Pour ce qui est de l’âge des lecteurs, j’étais en 4ème lorsque je l’ai lu pour la première fois, je pense que des lecteurs réguliers pourront en profiter sans problèmes.

        J'aime

      • Très bien, nous pouvons les faire tester à notre comité lecture. Pour l’adaptation, je ne l’ai pas vue mais n’en ai que des retours négatifs…. C’est d’ailleurs pour ça que je ne l’ai pas regardée.

        J'aime

  14. Nous aimerions avoir dans notre CDI le livre nos âmes de jumelles car nous avons vu la petite vidéo et celle-ci nous a bien plus, il m’a l’air très intéressant.

    J'aime

  15. Je viens de lire le dernier Harry Potter (H.P. et l’enfant maudit) et je l’ai adoré, il n’a fait que 8 heures entre mes mains et il est pourtant aussi gros que les autres. Même s’il est écrit sous formes de pièce de théâtre, il se lit très bien!

    J'aime

      • J’espère! Sinon, le comité passe à côté de quelque chose, car j’ai trouvé le livre meilleur que les autres Harry Potter, si la fin des livres adaptés en film m’a déçue (je trouvais bête de laisser l’histoire telle quel), ce tome offre une meilleure fin!

        J'aime

  16. Nous aimerions vous proposer ses livres pour le CDI:
    -en mangas:
    LDK
    La suite de Marmalade Boy
    Assassination Classrom
    Noragami
    Attack on Titan
    Ao Haru Ride
    -en BD
    Comme un garçon
    -en roman
    La Guerre des Clans
    Et voilà. On espère en avoir quelques uns aux CDI.

    J'aime

    • Je prends note… Je ne sais pas si les éditeurs suivront cette demande ni si nous aurons le budget pour les acheter, mais je vais aussi essayer de voir ce que je trouve en bibliothèque, on ne sait jamais. Je vous tiens au courant !

      J'aime

  17. Petit coucou a tout le monde, je viens de trouver une série super, ça s’appelle Gardiens des cités perdues de Shannon Messenger et les trois premiers tomes au moins sont disponibles à la médiathèque ; ça ressemble un peu aux Harry Potter, dans un monde ou tout se passe bien – à priori – je vous laisse découvrir la suite…

    J'aime

    • C’est noté ! J’espère que l’éditeur pourra nous l’offrir.. on pourra ainsi t’en dire des nouvelles. Heureuse de voir que tu continues à nous suivre. En espérant que tu ailles bien. A bientôt (passe nous revoir au collège un jour, si tu en as l’occasion !)
      Mme Dry

      J'aime

    • Les éditions PKJ ont répondu favorablement à ma demande de service de presse sur ce titre ! Je viens de recevoir le tome 1… Je vais bientôt le lire, mais si tu veux nous présenter une chronique, ce serait avec plaisir que nous la publierions ! Envoie-moi ton texte à l’adresse suivante : dry.cdi@laposte.net, si tu as envie de te lancer dans l’aventure !

      J'aime

    • Le service de presse c’est lorsque les éditeurs envoient des exemplaires gratuits pour que l’on fasse paraître la chronique sur le blog. Ca c’est fait, tu n’as pas à t’en occuper ! Pour la chronique : résumé d’accroche (jusqu’à un élément déclenchant de l’histoire, sans trop dévoiler…), ton avis, les thèmes abordés, l’âge concerné par la lecture… Je suis en train de le lire, je pourrais te corriger et compléter par ma propre chronique éventuellement. Envoie ton texte à l’adresse suivante : dry.cdi@laposte.net. A bientôt ! Mme Dry

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s