Greenwild, 1. Le monde derrière la porte, de Pari Thomson

La jeune Daisy parcourt le monde avec sa mère, Leïla Thisledown, dite Ma, célèbre journaliste, « chasseuse d’histoires » toujours en quête d’un nouveau sujet. Cette fois-ci, c’est au Pérou qu’elle doit se rendre, pour enquêter sur de mystérieuses disparitions dans la forêt tropicale. Et, pour une fois, c’est décidé, elle n’emmènera pas Daisy avec elle ! Trop dangereux ! Sur les conseils de M. Craven, le nouveau rédacteur en chef du journal, elle confie sa fille à un pensionnat qui accepte de l’accueillir temporairement.

Mais le pensionnat s’avère sinistre et la surveillante générale, Mme Daggler, abominable… Les jours s’étirent, lugubres. Le compte à rebours est interminable, les nouvelles de Ma, très rares. Et le jour où sa mère est censée venir la chercher, personne n’est au rendez-vous… Après le crash de son avion, elle est portée disparue, probablement morte… Daisy décide de s’enfuir pour partir à sa recherche… Elle ne sait pas encore que ses pas vont la mener vers un lieu insoupçonné et fantastique, Greenwild, dont les habitants possèdent des pouvoirs magiques.

Déterminée à retrouver sa mère, Daisy est une héroïne intrépide voire téméraire ! Figure très attachante du récit, elle sait affronter les épreuves qu’elle traverse avec courage et intelligence. Elle sait également se faire des amis, et est très vite intégrée au « Club des cinq heures » où l’amitié est parfois mise à rude épreuve mais toujours indéfectible. La description du monde de Greenwild à la nature luxuriante est riche et magique. Ce n’est pas pour rien que notre monde y est surnommé le « Pays gris ». La magie verte des Botanistes permet de sensibiliser le lecteur aux problèmes écologiques de notre planète. Les illustrations très soignées d’Elisa Paganelli apportent une couleur supplémentaire au roman, même si elles sont en noir et blanc ! Un premier tome qui tient ses promesses avec un cliffhanger qui nous permet d’attendre la suite sans être frustrés par une fin trop ouverte.

Laisser un commentaire