Finies les chatouilles ! de Michèle Bayar

Un secret trop lourd à porter...

Pour n’importe quels petits enfants, passer l’été chez papy et mamie est une fête ! Il ont trop hâte de se faire câliner et d’être gâtés. Mais Maélys a la boule au ventre quand il faut qu’elle aille passer ses vacances chez Papili et Mamilou… Elle retrouvera ses amis, ça va être « chouette  » mais une ombre au tableau la submerge d’une violente émotion : les chatouilles de Papili qui lui procurent un dégoût, qui la rendent prisonnière d’un secret qu’elle n’ose dévoiler. Seule son amie Jade  est au courant..

Papili la force à improviser des siestes pendant lesquelles il s’adonne à des jeux de chatouilles sur son corps d’enfant.

La relation avec ce grand-père n’est pas normale et Maélys le sait. Elle lui fait comprendre qu’il faut que tout cela cesse. Elle a tenté de faire comprendre à Mamilou que les histoires, les siestes avec Papili doivent s’arrêter mais la grand-mère ne comprend pas le message….

Finies les chatouilles est un texte court mais qui en dit long sur le délicat sujet des attouchements. Et là, c’est d’autant plus difficile que c’est dans le milieu familial. Il y a la honte, la peur d’être considérée comme une menteuse. Ce récit fait comprendre aux enfants avec des mots simples qu’il faut oser dire « mon corps m’appartient, il faut que tout s’arrête, car personne n’a le droit de le salir »!

Laisser un commentaire