Transformation extraordinaire

Un jour, il m’arrivera un truc extraordinaire, de Gilles Abier

Afficher l'image d'origine« Un jour, il m’arrivera un truc extraordinaire », c’est ce que se répète sans cesse Elias, ce jeune garçon malingre qui, à 13 ans en paraît 10.

Elias vit avec sa mère. Celle-ci vient de se séparer de son père qu’elle trouvait trop immature. Depuis peu, Franck, son nouveau compagnon s’est installé chez eux : l’exact opposé de son père…  et sa mère commence à l’aimer autant que lui. Alors, pour la rendre heureuse, Elias accepte sans rien dire cette nouvelle situation. A côté de sa vie familiale, Elias mène une vie tranquille de collégien, entouré de ses deux meilleurs amis, qui ont aussi un peu le rôle de gardes du corps : l’extravagante Mathilde, sa voisine et Milo l’armoire à glace. Alors, le jour où Elias commence à se transformer en corbeau, il se confie tout naturellement à eux… Mais cette transformation, ils ne la perçoivent pas ! Quelle chose extraordinaire est-il en train de lui arriver ? Sa transformation ne sera-t-elle visible que lorsqu’elle sera totalement achevée ? Ou bien devient-il fou ?

Des personnages extrêmement attachants, réalistes et forts pour un récit à la lisière du fantastique. Malgré sa faible corpulence, Elias est un garçon qui semble plein de ressources et affirmé. Mathilde et Milo l’accompagnent avec complaisance et compréhension dans son aventure extraordinaire  sans jamais le juger. Un récit original qui tient en haleine jusqu’au bout et une fin terrible qui dévoile tous les mystères laissés en suspens… et qui donne envie de reprendre toute la lecture depuis le début pour remonter les ficelles ! Je ne peux pas en dire plus sans spoiler cette histoire  étrange et des plus réussies. Et je vous conseille de ne pas lire la liste des mots-clés qui sont une indication mais permet aux adultes de créer un corpus thématique sur le sujet traité.

En lisant ce livre il nous arrive vraiment « un truc extraordinaire ». Percutant. Un nouveau coup de coeur pour ce roman des éditions La Joie de lire.

Une réflexion sur “Transformation extraordinaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s