L’enfant de Schindler, de Leon Leyson

Dans ce roman autobiographique, Leon Leyson (né Leib Lejzon) raconte sa vie et celle de sa famille : son enfance à Narewka, petite ville polonaise, le début de la guerre à Cracovie alors que son père y a trouvé un emploi, puis leur déportation dans le ghetto juif de Cracovie,  et dans le camp de Plascow où il endurera la faim, l’humiliation, etc… Alors qu’il est sur le point d’être déporté à Auschwitz, il réussit à convaincre le garde que son nom a été barré par erreur de la fameuse liste de Schlindler, car son père et son frère travaille dans son usine. Cela lui sauvera la vie car Schindler fera de lui son plus jeune employé. Après la guerre, il immigrera aux Etats-Unis où il rejoindra l’armée et enseignera. Il vouera une reconnaissance à Schindler et ses actes héroïques qui sauveront la vie de plusieurs centaines d’autres Juifs.

Je suis un miraculé de la Shoah. Tout se liguait contre moi : je ne connaissais personne, et je n’était qu’un enfant, sans aucune compétence. Mon seul atout : ma vie importait aux yeux d’Oskar Schindler. Il pensait que je valais la peine d’être sauvé….

Ce livre est très poignant et émouvant. Il raconte non seulement la vie de Leon dans les camps mais également ses jeunes années et les prémices de la guerre dont la persécution des Juifs avant l’horreur des ghettos et des camps. Nous apprenons également ce que devient Leon après la guerre et son immigration aux Etats-Unis.

On en découvre également un peu plus sur Oskar Schindler (rendu célèbre par le film la liste de Schindler), industriel allemand, membre du parti nazi qui sauva plus d’un milliers de Juifs des camps de concentration.

Les dernières pages du livre nous réserve un petit bonus avec des photos de Leon et sa famille, ce qui permet de mettre un visage sur les noms…

Un livre à la portée de tous, car même si le sujet traité est dur, l’auteur ne rentre pas dans les détails des préjudices subis.

Laisser un commentaire