Les Lutins Urbains – Tome 1 : L’Attaque du Pizz’Raptor, Renaud Marhic

Délire lutinologique !

Gustave Flicman et son coéquipier Pticop, deux jeunes policiers, sont sur les crocs : depuis trois mois, un mystérieux voleur de pizza sévit dans la Grosse Cité sans que rien ne semble pouvoir l’arrêter. Lorsque Flicman se trouve enfin nez-à-nez avec le coupable, il n’en croit pas ses yeux. Non, ce n’est pas un p’tit vieux, mais bel et bien un lutin !

Après avoir reçu une enclume sur son véhicule, Gustave est bien sonné. Le coupable présumé, ne tarde pas à être arrêté. Le pauvre « Papy Caddie », SDF de son état, a beau protester, derrière les barreaux, illico-presto, il est mené !

Mais pour Gustave, l’affaire ne s’arrête pas là, et il est bien décidé à mettre la main sur le véritable Pizz’Raptor et à libérer l’innocent. Son enquête va dès lors le conduire jusqu’à la très étrange Université d’Onirie, un lieu sauvegardé, protégé par le mystérieux Professeur B…, docteur en Lutinologie… Autant dire que l’affaire est loin d’être bouclée !

Vous l’aurez compris sans aucun souci, j’ai véritablement adoré, cette enquête trépidante et délirante. Du début à la fin, j’ai rigolé et nul lutin ne m’y a forcée ! Vraiment, le style de l’auteur est formidable. La plupart du texte rime mais ce n’est pas de la frime. J’ai trouvé excellente l’idée du commissariat et de toutes les autres institutions sponsorisées (ça donnera à réfléchir aux jeunes lecteurs sur la place de la publicité dans la société). J’ai particulièrement apprécié toutes les interventions (et digressions) du narrateur/auteur avec ses notes/conseils en pieds de pages. Grâce aux Lutins Urbains, on lit, on se divertit et on réfléchit, bref, jamais on ne s’ennuie !

En résumé, une lecture fort rafraîchissante qui ravira petits et grands (si ces derniers n’ont pas perdu leur âme d’enfant !) Parfait pour les 6ème !

Laisser un commentaire