Autres lectures

Vous trouverez ci-dessous, en vert, la liste de livres que nous avons eu l’occasion de lire en dehors du fonds CDI. Nous les avons aimés mais ne les possédons pas… encore !

Vous trouverez, en rouge, la liste des livres du CDI que nous avons lus mais dont on ne pense pas faire une chronique, à moins que vous nous le demandiez.

Vous trouverez en violet la liste des livres que nous avons lus, que nous n’avons pas au CDI et que nous ne pensons pas acheter.

Nous attendons vos commentaires !

 3000 façons de dire je t’aime, de Marie-Aude Murail (plutôt niveau lycée avec option théâtre)

A comme voleur, de Jean-Claude Mourlevat (vieilli – on y parle du supermarché Mammouth, de francs, de l’équipe de foot du Brésil de 1994)

Alex Rider, 2. Pointe blanche, de Anthony Horowitz

L’amour en chaussettes, de Gudule

Au revoir là-haut, de Pierre Lemaître : une superbe bande dessinée sur l’après-guerre, les gueules cassées et sur les opportunistes qui s’enrichissent grâce aux conflits. Cruel et dur, plutôt pour les lycéens, voire même les adultes.

Aya de Yopougon, de Abouet et Oubrerie : une chouette bande dessinée pour voir l’Afrique autrement que par les conflits qui la déchire : le quotidien festif des jeunes de Côte d’Ivoire. Il en existe une adaptation cinématographique en animation sorti en 2013.

La ballade de Cornebique, de Jean-Claude Mourlevat (plutôt niveau primaire)

Carabosse, la légende des cinq royaumes, de Michel Honaker  (dès la 6ème pour les bons lecteurs – suivre le lien pour la chronique sur le blog de notre collègue qui a aimé. Mais il n’a pas fait l’unanimité parmi les élèves !))

Les chats, de Marie-Hélène Delval (thriller un peu glauque pour les plus jeunes)

Le choix d’aimer, de Malorie Blackman (suite et fin de la trilogie commençant par : Entre chiens et loups et La couleur de la haine)

Chroniques de Jerusalem, de Guy Delisle (plutôt lycée -jeunes adultes, mais très intéressant)

La couleur de la haine, de Malorie Blackman (suite de Entre chiens et loups)

Le destin de Linus Hoppe, de Anne-Laure Bondoux

Dylan Dubois, de Martine Pouchain

Le fils des loups, d’Alain Surget

Le garçon qui aimait les bébés, de Racel Hausfater-Douïeb (assez bien niveau collège, mais pas un coup de coeur… ) : Martin décide de faire son stage de 3ème dans une crêche malgré la désapprobation de  son entourage… Puis, au lycée, lorsque sa petite amie tombe enceinte, il fera tout pour garder le bébé

La guerre des clans, 1. Retour à l’état sauvage, de Erin Hunter (demandé chez PKJ, en attente de réponse…)

Klaw, 1. L’éveil et 2. Tabula Rasa, de Jurion et Ozanam (excellente bande-dessinée qui plairait à coup sûr aux élèves, nous espérons une réponse positive de partenariat avec les éditions Le Lombard pour se le procurer et en faire la chronique… mais nous n’avons pas de réponse…)

Ma meilleure amie s’est fait embrigader, de Dounia Bouzar ( roman très intéressant sur les techniques d’embrigadement de Daesh, demandé chez La Martinière, en attente de réponse …)

Moi, Ambrose, roi du  scrabble, de Susin Nielsen (bof  bof – pour plus d’informations , suivre le lien)

Mon nez, mon chat, l’amour et …moi, de Louise Rennison (vieilli)

Le passage du diable, de Anne Fine (assez dur et morbide – plutôt niveau lycée – toute la chronique sur le blog de Naurile en suivant le lien)

Polina, de Bastien Vivès (bande dessinée sur la danse mais pas assez fouillée à notre avis, et plutôt, -d’un point de vue graphisme et utilisation du noir et blanc- niveau lycée- suivre le lien sur le blog de notre collègue )

La seconde vie de Linus Hoppe, de Anne-Laure Bondoux

SOS, ange gardien, de Véronique Delamarre Bellégo

La terreur de l’agent secret, de Jason Dark

Trois hommes dans un bateau, de Jérome K. Jérome : lu dans le cadre d’une recherche sur la thématique du voyage et de  l’aventure dans les nouveaux programme de français, réforme 2016… Mais le style a énormément vieilli. Non adapté à des collégiens à mon avis.

Une affaire d’adultes, de Thierry Robberecht, petit policier sympa à partir de la 5ème mais… épuisé

Un hiver en enfer, de Jo Witek  – nous espérons une réponse positive de partenariat avec les éditions Actes sud junior pour se le procurer et en faire la chronique… mais nous n’avons pas de réponse…

Un monde idéal – les contes du villageois, cycle 1, bande dessinée de Chen Weidong et Pen Chao ( bof bof, longuet sans véritable message)  

La vie sauvage, de Jean-Paul Nozière

Yankov, de Rachel Hausfater (nous espérons une réponse positive de partenariat avec les éditions Thierry Magnier pour se le procurer et en faire la chronique… mais nous n’avons pas de réponse…)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s