L’étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde, de Robert Louis Stevenson

Qui est l’homme terrifiant qui a frappé et piétiné une fillette dans une rue obscure de Londres ? Quel lien y a-t-il entre cet affreux Hyde et le respectable Dr Jekyll ? Ce sont les questions que se pose le notaire Utterson, déterminé à trouver les réponses et à aider son ami Jekyll, qu’il devine être sous la mauvaise influence de Hyde. Aimera-t-il ce qu’il découvrira ? Arrivera-t-il à sortir Jekyll des griffes de Hyde ?

Il n’est pas facile à décrire. Il y a dans son extérieur quelque chose de faux ; quelque chose de désagréable, d’absolument odieux. Je n’ai jamais vu personne qui me fût aussi antipathique ; et cependant je sais à peine pourquoi. Il doit être contrefait de quelque part ; il donne tout à fait l’impression d’avoir une difformité ; mais je n’en saurais préciser le siège.

Un récit du genre fantastique de Robert Louis Stevenson publié en 1886. Il y a plus d’un siècle, et pourtant c’est une lecture intemporelle. Ce court roman est devenu un mythe universel, une métaphore de la double personnalité, du combat entre le bien et le mal propre à chaque être humain. Il a inspiré de nombreuses adaptations au cinéma, une nouvelle adaptation est d’ailleurs prévue en 2020, avec Russell Crowe. Dans la droite ligne de Jekyll naîtra en 1962 le célèbre personnage Bruce Banner, lui-même physicien en proie à son double monstrueux, Hulk.

Amateurs de fantastique et d’épouvante, si vous l’osez, plongez dans la nouvelle de Stevenson !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s