Le journal d’Adèle (1914-1918), Paule du Bouchet

Adèle est une jeune fille de 15 ans, vivant en Bourgogne, dans un village de campagne. Elle commence à tenir un journal au début de la guerre 14-18. Elle y raconte ses deuils, les privations, et le dur travail de la ferme à la place des hommes partis se battre.

Un très bel hommage aux hommes mais aussi aux femmes pendant la première guerre mondiale, cette guerre si meurtrière et si longue. Ce récit nous décrit  la vie à la campagne, la vie à l’arrière, pendant que les hommes se battent. Il nous parle de ces femmes courageuses et volontaires qui ont dû prendre la place des hommes pour mener à bien les travaux des champs et ainsi permettre à la population d’être nourrie.

A lire sans hésitation dès le niveau 4e mais surtout pour les 3ème car la première guerre mondiale est au programme.  Un livre émouvant et instructif. Dans les romans, il peut être souvent question de la guerre des tranchées mais il est rarement mis en avant la vie quotidienne des  gens restés à l’arrière. Ce livre le fait !

Nathalie, maman d’une ex-chroniqueuse de livres d’Arsène !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s