Quatre sœurs à cheval, de Sophie Rigal-Goulard

Le club des quatre

soeurs.jpg

C’est la panique chez la famille Juin. Stéphane, le papa, doit veiller à sa petite tribu, en l’absence de son épouse. Pas simple de s’occuper de quatre filles très remuantes, au caractère bien trempé. Il y a Lou, 17 ans, Lisa 9 ans, Luna 6 ans et Laure, 12 ans. Quinze jours à se débrouiller sans maman, avec un père pas franchement doué pour gérer les crises. Les filles se chamaillent beaucoup, la seule chose qui les apaise est leur passion commune pour l’équitation. Alors, quand leur père leur annonce qu’ils vont partir en vacances en Camargue, c’est l’euphorie ! Les filles sont surexcitées à l’idée de dormir dans un gîte et de pouvoir faire du cheval sur la plage. Et, cerise sur le gâteau, elles vont pouvoir enfin rejoindre leur maman dont le centre de formation est à proximité de leur lieu de villégiature. Arrivées sur place, une belle surprise les attend. Stéphane les a inscrites dans un centre équestre où elles pourront  profiter de belles balades à cheval. Les quatre sœurs prennent vite leurs marques, participent avec joie à toutes les activités du centre. Et quand elles apprennent que monter à cheval a des vertus thérapeutiques, que la compagnie des animaux permet de soigner des blessures émotionnelles, elles pensent tout de suite à leur amie Justine. Ses parents se séparent, Justine broie du noir, elle n’a pas le moral. Quelques jours de vacances lui feront le plus grand bien. Justine accepte l’invitation et très vite rejoint ses amies. En consultant un dépliant, Laure est fascinée par la photo d’un cheval majestueux, un magnifique étalon blanc, tacheté léopard, répondant au doux nom de Fioco. Elle se fait la promesse de l’approcher et de le monter. En attendant, elle se plaît à rêver aux futures promenades sur cette belle monture. Mais ses espérances vont être de courte durée. Le lendemain, elle remarque une vive agitation au centre. Lisa arrive en courant et annonce à Laure que Fioco a disparu. Ce n’est pas possible ! Les gendarmes commencent leur enquête mais les filles décident de pousser leurs investigations pour ramener coûte que coûte, au plus vite, l’animal. Leur mission va être périlleuse et doit rester secrète pour éviter toute fuite.

Quatre sœurs à cheval est avant tout une belle histoire humaine. Le lecteur plonge dans le monde de l’équitation qui nous fait découvrir la thérapie par le cheval. C’est en fait, un temps d’accompagnement pour des enfants, des adolescents ou des adultes en demande de soin, présentant des difficultés psychiques ou des pathologies physiques. Le cheval apprécie le contact, il est rassurant. La magie opère alors entre l’homme et l’animal.

On retrouve avec plaisir,  dans ce nouveau tome de la série, les soeurs 4L rencontrée dans le roman 4 soeurs en direct du collège. Une lecture toujours dynamique et qui se lit très facilement pour nos jeunes lecteurs  ! A découvrir si vous ne l’avez pas déjà fait !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s