Les dévoreurs de livres d’Arsène, les chroniques des élèves du comité de lecture du blog
Au nom du roi , de Annie Jay
A Paris en 1671 , Exupère Lecoq , fils du policier Benoît Lecoq, est amoureux de Camille Adam, demoiselle de compagnie chez Madame de la Fayette.C’est une très belle jeune fille , instruite, sage et issue d’une bonne famille , mais qui est très nombreuses. Madame de la Fayette , elle, est bien triste, car sa fille est partie rejoindre son mari en Provence. Madame de Sévigné, une bonne amie vient alors la réconforter, mais , elle aussi a des craintes pour son fils. En effet, de nombreuses disparitions ont lieu sur des hommes jeunes et riches . Grâce à Basile, l’oncle d’Exupère qui vante ses compétences, Exupère devient le garde du corps du fils de Madame de Sévigné.
Alors les questions à se poser sont :
- Que se passera t-il entre Camille et Exupère ?
- Qui est l’auteur de ces disparitions ?
- Et qu’arrivera t-il au fils de Madame de Sévigné ?
Un livre à la fois roman policier et historique, inspiré de faits réels. Ce livre est vraiment très bien. Il y a tellement de suspense qu’à la fin de chaque chapitre, on continue l’histoire ! Mais la fin nous donne qu’une envie : lire le tome 2 « La vengeance de Marie » … que nous ne possédons, hélas, pas (encore) au CDI !
Je conseille ce livre à tout le monde ( mais attention , un passage assez sanglant !) car il y a dedans de l’amour, du policier du suspense et de l’aventure.
Chloé, 4ème – 13 ans, membre des Dévoreurs de livres d’Arsène
Ce livre est vraiment super car il y a de l’action, du suspense et aussi il permet de tout oublier autour de nous. Il nous explique comment était la police au 17ème siècle.On se croit vraiment à la place d’Exupère, le jeune policier qui devait surveiller le fils de Mme De Sévigné(une bourgeoise). Il est vraiment facile à lire. Je vous le recommande .
J'aimeAimé par 1 personne