D’Eve à Eva.

E.V.E, Entité, Vigilance, Enquête 

de Carina Rozenfeld.

E-v-e

     Dans un univers futuriste mais assez proche du nôtre, les EVEs, machines énigmatiques dotées d’une intelligence artificielle, surveillent la ville 24h/24. Leur rôle – et elles l’accomplissent à merveille – est de protéger les habitants du crime. En effet, à Citypolis, chacun s’est vu implanter une puce qui permet aux EVEs de les surveiller à travers leurs propres yeux. Alertées grâce à cette puce par le sentiment de peur et la chute des constantes vitales des victimes, les machines font immédiatement intervenir les secours et enregistrent les preuves nécessaires à la condamnation du coupable.

     Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu’au jour de l’agression d’Eva Lewis : fait sans précédent, l’E.V.E responsable de sa surveillance n’a pas vu le meurtrier et, encore plus étonnant, elle en est troublée !

     Alors, les machines peuvent-elles ressentir l’injustice et vouloir la réparer ?

____________________________

     Malgré une certaine pauvreté des dialogues et une psychologie des personnages trop peu creusée à mon goût, l’intrigue est prenante et plaira aux élèves les plus âgés. Cette lecture permet de plus une bonne illustration à la thématique littéraire du progrès scientifique et de ses limites (programme de Français de 3e – Science-Fiction).

     Comme une girouette, mon avis sur mon propre rôle changea. Si je n’avais pas été là, Conrad Scott serait mort. Sa femme et ses enfants seraient en train de le pleurer. Alors, qu’est-ce qui était le plus important ? L’intimité ? La liberté ? La sécurité ? […] Je ne savais plus si ce que je faisais était bien ou mal. Je voyais ce qui était extraordinaire dans ma responsabilité, dans celle des autres EVEs, mais je percevais également les limites du système.

Laisser un commentaire

