La littérature comme vous ne l’avez jamais vue

A la recherche de grands écrivains français

 

A la rencontre des grands écrivains françaisPrésenté comme un coffret, ce livre est magnifique, d’une grande richesse. Des pages jaunies, des documents enveloppés de papier calque, des rabats sous forme de petits livres, des brouillons de lettres, de superbes photos en noir et blanc, tout y est pour nous plonger dans l’univers des écrivains français. Ce livre est une bible qui renferme le trésor de la littérature.

Avant de parvenir entre les mains du lecteur, le livre n’était que brouillon, avant d’être présentée au public, la pièce de théâtre n’était qu’une ébauche que l’auteur a travaillé et retravaillé. Les écrivains se sont succédés au fil des époques et leurs œuvres leur ont survécu. Les pensées se sont modifiées et le style a évolué.

On part du Moyen Age puis on traverse les siècles du XVIème jusqu’au XXème. Une véritable encyclopédie qui nous fait pénétrer dans l’intimité des auteurs. On n’a jamais l’occasion de lire des texte , des œuvres avec « l’écriture originale « et là c’est génial de découvrir la plume de l’écrivain, ses ratures, le produit brut. 80 auteurs sont ainsi présentés : Rousseau, Maupassant, Balzac, Hugo, Simenon, etc.

Un ouvrage qui sera très utile aux collégiens qui, je suis sûre, seront séduits par sa qualité et sa beauté… et qui convient à tout âge !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s