Rencontre avec Yves Grevet et Yaël Hassan !

 

Lundi 12 juin, Guillaume, 4ème et Chloé, 5ème, deux élèves du collège, chroniqueurs et membres du comité de lecture du blog, se sont rendus à Paris, accompagnés de leur documentaliste, Muriel Dry (alias la chroniqueuse Mu), pour rencontrer deux grands auteurs de littérature jeunesse : Yaël Hassan et Yves Grevet. Invités par les éditions Syros au café-restaurant Les Editeurs, carrefour de l’Odéon, ils ont assisté à un petit-déjeuner / conférence pour la sortie de leurs nouveaux romans prévue à la rentrée 2017 !

Un roman d’aventures … ou presque ! de Yaël Hassan raconte l’histoire d’un père qui, ayant perdu son travail va décider de se consacrer à l’écriture… mais la tâche n’est pas si simple, surtout pour écrire un roman d’aventures ! Le « ou presque ! » est très important dans le titre, car les romans d’aventures ne sont pas la spécialité de Yaël Hassan qui fait donc là un roman atypique pour elle…

Grupp de Yves Grevet raconte l’histoire de deux frères dans un monde où la société garantit à ses citoyens une vie où tous les dangers sont limités au maximum, grâce à un implant qui contrôle les battements de coeurs, les maladies, les déplacements… Stan, le plus jeune est dans l’illusion d’être dans une société parfaite alors que son frère Scott fait partie d’une organisation militante contre cette société de contrôle.

« La journée du lundi 12 juin était vraiment géniale ! On ne s’est pas ennuyés et j’ai adoré la conférence. C’était très gentil de la part des éditions Syros tous les livres en cadeau qu’ils nous ont donnés ! C’était incroyable de rencontrer de vrais auteurs, car quand on lit leurs livres, on ne peut pas s’imaginer comment ils sont réellement, ou comment est leur voix. La visite du Panthéon était très intéressante et le jardin du Luxembourg et le jardin des plantes magnifiques. Je pourrais refaire cette journée 100 fois ! (en enlevant les moments où j’avais mal aux pieds !). Je crois que je m’en souviendrais toute ma vie ! » Chloé.

Nous avons aussi beaucoup appris sur la  façon d’écrire de chacun des auteurs. Vous vous rendez compte que Yaël Hassan écrit de juillet à décembre 7 jours sur 7, 10 heures par jour, avant de se consacrer les autres mois de l’année aux rencontres avec les scolaires, aux salons du livre, etc ! Elle a déjà publié plus de 50 romans en littérature jeunesse… Et le seul livre qu’elle a écrit pour adultes a reçu un prix… jeunesse ! Et Yves Grevet  a réussi à concilier pendant des années son métier de professeur des écoles en classe de CM2 avec l’écriture de ses gros romans ! Il se consacre totalement  à l’écriture depuis 2015.

Une journée bien remplie avec un départ à 5h30 à la gare de Cosne et un retour à 19h. L’après-midi a été consacrée à une visite du Panthéon et une promenade dans les jardins et rues de Paris… où l’on n’a pas pu s’empêcher de faire des pauses lecture pour commencer les livres si gentiment offerts par les éditions Syros pour notre blog et notre collège !

Une journée inoubliable…

Et des chroniques à suivre, donc !

Et en attendant, retrouvez les chroniques déjà publiées sur notre blog des ouvrages de  Yaël Hassan et Yves Grevet ! Très bonnes lectures !

2 réflexions sur “Rencontre avec Yves Grevet et Yaël Hassan !

  1. Plein de beaux souvenirs pour vous Guillaume et Chloé!!Une journée riche, de belles rencontres qui vous donnera, j’en suis sure, une envie encore plus grande de découvrir les petits bijoux littéraires gros bisous . mu58

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s