Les orangers de Versailles, de Annie Pietri

Les dévoreurs de livres d’Arsène : les chroniques des élèves du comité de lecture du blog

Les orangers de Versailles, de Annie Pietri

Marion, fille du peuple, va entrer comme servante au service de Madame de Montespan, l’une des favorites de Louis XIV. Avec un odorat hors du commun et une grande connaissance des plantes et des essences, elle va bientôt, grâce à son talent, lui fabriquer de délicieux parfums. Un jour, elle va entendre une conversation étrange qui semble prédire un complot contre la reine. Comment Marion va-t-elle faire pour éviter le drame ?

Ce roman a pour cadre la cour de Louis XIV et un thème historique vrai. On apprend beaucoup de choses sur le monde de Louis XIV, de ses favorites et de l’affaire des poisons » qui a marqué la France de l’époque. Un livre vraiment  bien pour les adeptes de romans historiques.

Chloé, 5ème – 12 ans, membre des Dévoreurs de livres d’Arsène

 

L’avis de Mu

Effectivement, l’affaire des poisons a été un terrible scandale à la cour de Louis XIV, implicant de très hautes personnalités, et  provoquant la disgrâce de Mme de Montespan, même s’il n’y a jamais eu aucune preuve formelle contre elle. De nombreuses accusations d’empoisonnement, de messes noires lors desquelles eurent lieu des meutres de nourrissons  ont secoué le tout Paris de l’époque.  La Voisin, voyante et empoisonneuse, a réellement existé. Le caractère de Mme de Montespan est également tel qu’il est décrit deans ce livre : orgueilleuse, dépensière, ambitieuse, tyrannnique. Ce livre donne vraiment envie de se replonger dans des livres d’histoire et dans tous ces scandales de cour !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s