Sauvons notre école !

La famille Cerise – l’effet champignon, de Pascal Ruter

famille.jpg

La famille Cerise habite dans une roulotte et a décidé d’arrêter la vie de bohème pour s’installer à Savigny-les-Mimosas. Les jumelles Zouille et Yoyo se sont vite adaptées et sont super amies avec Max et Papillon Belpom. Et ce matin-là , la classe unique du village donne une fête en l’honneur du petit Benjamin qui va déménager. Un événement un peu triste car c’est un copain qui s’en va.

Mais une mauvaise nouvelle va mettre à mal le moral de la population : l’école risque de fermer à la rentrée car il manque un élève. C’est la décision sans appel du Ministre ! Chacun y va de son commentaire et les habitants projettent de déménager si aucune solution n’est trouvée. Le maire se sent impuissant. Plus d’école et c’est la mort du village ! La bande des quatre est catastrophée et décide de chercher une solution pour sauver leur classe. Ils peuvent compter sur leur amie Clarisse qui prétend détenir la clé du problème. Mais que lui arrive-t-il ? Du jour au lendemain, la voilà qui perd la tête et qui se prend pour la factrice ? Intrigués, les enfants vont mener leur enquête.

Pascal Ruter nous livre une belle petite histoire amusante. Des personnages drôles et attachants avec des prénoms rigolos qui charmeront sans aucun doute nos jeunes lecteurs. Un roman plein d’humour et de bonne humeur. Soulignons également, les illustrations pleine de vie de Maureen Poignonec. En parallèle, le récit  pose le réel problème de la désertification des villages liée aux fermetures des établissements scolaires.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s