La 3ème vague est toujours la plus dangereuse

La Vague, de Todd Strasser.

9782266186971

Lorsqu’il traite l’Allemagne nazie durant son cours d’Histoire, le professeur Ben Ross se heurte à l’incrédulité de ses élèves : bien que ceux-ci soient touchés par les images d’époque, ils restent incrédules à l’idée que de telles choses aient pu se produire sans résistance. L’enseignant décide alors de leur faire vivre une expérience autocratique de quelques heures, mais comment résister à l’appel du pouvoir ?

Inspiré de faits réels, ce livre est servi par une écriture fluide, des personnages humains qui retranscrivent très bien la complexité des adolescents et de l’esprit humain en général. Très court et facile d’accès, je le recommande à tous nos lecteurs, dès la 4ème.

Si le récit a bien sûr eu besoin d’être romancé, le texte prend une certaine liberté avec les faits. Il ne nous reste malheureusement que très peu de traces historiques de cette expérience, la plupart des preuves sont des témoignages, reste 3 éditions du journal du lycée qui en parlent. Le sujet, chacun de nous pourrait-il s’engager dans une action totalitaire? touche tout le monde, ce qui explique sûrement le succès de ce livre. Le roman a été lui-même adapté en film et en BD,  trois œuvres qui poussent à la réflexion.

TL;DR :

  • Points forts :
    • Un style facile à lire, accessible à tous.
    • Un sujet important, qui pousse à la réflexion.
  • Points faibles :
    • Trop romancé, certains faits sont trop éloignés de la réalité, sûrement pour que le lecteur puisse s’identifier à un personnage.

Si ma chronique ne vous convainc pas, je suis sûr que ces quelques avis le feront:

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s