Devenez un génie de l’informatique, hackez Minecraft !

9782212142921_h430Apprendre à coder en Python avec Minecraft, de Martin O’Hanlon et David Whale.

Qui n’a jamais rêvé de modifier son jeu préféré pour l’améliorer ou le rendre vraiment unique ? Minecraft regorge de possibilités mais peut parfois être frustrant pour les joueurs les plus curieux. Voilà de quoi répondre à tous ces problèmes et bien plus ! Au fil des pages, vous apprendrez petit à petit à modifier Minecraft pour en faire VOTRE jeu.

Le livre s’ouvre sur un avant-propos très pertinent s’adressant aux parents. L’introduction est bien réalisée et explique parfaitement l’intérêt de la démarche. Bon point : la partie dédiée à la mise en place de l’environnement parle des trois systèmes d’exploitations les plus utilisés (Windows, macOS, GNU/Linux) ce qui est le cas de trop peu de livres.

Chaque étape de l’apprentissage est vue comme un petit module permettant de réaliser une modification du jeu, l’aspect ludique des sections « défi » est très encourageant et l’on ressent une vraie satisfaction lorsqu’on y arrive. Les encarts « Percer les secrets du code » sont dédiés au fonctionnement d’un élément précis vu durant la leçon et sont réellement intéressant ; s’appuyant sur le jeu, ils permettent de comprendre simplement des choses qui peuvent parfois sembler complexes pour des débutants comme la gestion des variables globales ou la mécanique des fonctions et le vocable qui va avec.

Si l’on pourrait croire que les modifications proposées sont minimes, il n’en est rien. Chaque module créé durant le cours a une réelle utilité et permet de rendre le jeu vraiment différent. La création automatisée des maisons est vraiment une manière passionnante d’aborder les maths au sein de l’informatique. J’apprécie également les ponts magiques, qui permettent de prendre en main les interactions entre objets et sont un outil formidable en jeu, surtout en mode survie ! Enfin, le chapitre, qui, pour moi, apparaît comme le plus démonstratif et pourrait sembler « magique », c’est l’interaction avec les circuits électroniques où le jeu agit sur le réel et vice-versa. Je vous laisse découvrir toutes les autres modifications, qui n’en sont pas moins utiles et impressionnantes !

Le seul hic de ce livre est la centralisation des fichiers sur le site de l’éditeur. Nous sommes donc totalement dépendants de Eyrolles, si un jour le site est amené à être modifié ou que les fichiers sont supprimés, il sera compliqué de mener les expériences du livre à terme. Je vous conseille donc de télécharger les fichiers au plus vite et de les garder bien au chaud sur vos ordinateurs et clefs USB.

Mon conseil serait de commencer l’expérience avec un Raspberry Pi (modèle 2 ou 3) qui rend la partie électronique beaucoup plus simple et dont l’installation vous permettra de découvrir un peu plus le monde de l’informatique.

TL;DR :

  • Points forts :
    • Une prise en main facile, tout est expliqué, y compris « pourquoi ce livre ».
    • Prévu pour les 3 principaux systèmes, un bon point encore trop rare de nos jours.
    • Des mises en applications réellement utiles en jeu, qui permettent d’appréhender des notions plus ou moins complexes.
    • Une gamification réussie, cohérente avec le sujet.
  • Points faibles :
    • Certains fichiers ne sont disponibles que sur le site de l’éditeur.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s