Le mystère des lettres

Ecrire le monde : la naissance des alphabets, de Nouchka Cauwet

Le message d’Aliza, petite histoire qui débute le livre pose le problème de la communication. Comment transmettre un message à quelqu’un qui est loin. A travers toutes les époques, l’Homme a cherché quel code écrit utiliser pour communiquer avec beaucoup de précision. C’est ainsi qu’est né l’alphabet. Pas l’alphabet que nous connaissons maintenant bien sûr ! On utilise l’alphabet au quotidien et on n’y prête plus attention, on joue sur les mots, on jongle avec les lettres. Mais quel est son origine, quels symboles étaient utilisés pour échanger ?

L’auteur consacre une double page pour chaque lettre cachée dans un poème ou dans une œuvre d’art. La lettre est déclinée dans l’alphabet des hommes du désert du Sinaï, l’alphabet phénicien, l’alphabet grec, l’alphabet étrusque et le nôtre. Nouchka Cauwet nous apprend les détails de son origine et comme à son habitude elle inclut des petites devinettes.

On s’aperçoit au fil du temps que le visuel a disparu au profit du son. Au départ les hommes dessinaient pour transmettre un message et petit à petit l’écrit est apparu. Le lecteur fait un beau en voyage à la rencontre de différents alphabets .

Un ouvrage coloré, agréable et facile à lire avec de belles illustrations qui donne vie aux lettres en nous racontant leur histoire et leur évolution.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s