Rendez-vous au collège, Stéphane Méliade

rdv collège          Carole et Yann vont rentrer dans le même collège, à Auray, dans le Morbihan. C’est le grand saut, du primaire vers le secondaire, avec des habitudes différentes. Ces deux petits Bretons sont très différents l’un de l’autre mais ils vont s’adapter ensemble. Carole est d’une famille un peu artiste, elle a même carrément un petit grain. Yann lui, est plus réservé de nature, sa mère a des difficultés, elle a d’ailleurs fait des bêtises et déprime. Ils se rencontrent, se jaugent, se découvrent. Ils apprennent à se connaître et à s’aimer. Une forte amitié se crée autour de l’adaptation à leur nouvelle vie au collège. Ils se donnent pour mission de « réparer » leurs mamans !

Ce livre est écrit de façon alternée. L’aller-retour entre les deux narrateurs permet de voir deux points de vue, ici en l’occurrence celle d’un garçon et d’une fille, ce qui rend intéressant la lecture pour les ados. Les deux caractères bien distincts des héros donnent au roman un point positif pour le lecteur qui découvre plusieurs façons d’appréhender cette rentrée au collège.

Un troisième personnage intervient très régulièrement, il s’agit de « mémé le goff »qui malgré son grand âge facilite la tâche aux enfants. Elle les aide beaucoup à s’apprivoiser, à mener à bien leurs missions et leur est très attentive ! C’est vraiment la grand-mère dont tout le monde rêve.

Ce livre est particulièrement adapté aux élèves de CM2 et 6ème. A la fin de l’ouvrage, il y a des explications dédramatisantes sur la 6ème et le collège en général. On y parle des petits et gros problèmes que l’on peut y rencontrer et les solutions adaptées.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s