Une cause, une vie

Un printemps fusillé de Yves Pinguilly

fusilles.jpg

Nous sommes en 1943, en Bretagne, la guerre fait rage. Des lycéens décident de mener une résistance accrue envers l’ennemi allemand. Un groupe d’amis, Raymond le Moël, Briac, Agathe et Louis distribuent des journaux et des tracts. Dans la région, un avion anglais a été mitraillé, le pilote a été secouru par des paysans qui l’ont caché. Les quatre amis, qui doivent aller récupérer de l’armement à Port Gelin, auront pour mission de convoyer le pilote jusque-là. Ils partiront à vélo, c’est plus discret. Tout est prêt, tout est calculé. Mais en cours de route, ils vont croiser un soldat allemand et tout va basculer….

Un récit émouvant, tiré d’une histoire vraie, celle des lycéens du lycée Anatole le Braz de Saint Brieuc. L’histoire est un hommage à tous ces jeunes résistants morts trop tôt, qui ont donné leur vie pour protéger leur patrie. Yves Pinguilly a su décrire très clairement comment s’organisait la résistance, le quotidien très fragile de ceux qui ont pris les armes. Un dossier sur les élèves du lycée de Saint Brieuc termine le récit avec des lettres terrifiantes de ces jeunes prisonniers qui s’adressent une dernière fois à leur famille, conscients de leur sort mais confiants en l’avenir et apaisés par le devoir accompli. Le printemps fusillé est un bel hommage poignant sur le sacrifice pour la liberté d’un peuple.

Pour rester dans le même thème, je vous conseille Lettres de jeunes résistants de Guy Krivopissko, un recueil de lettres de jeunes fusillés très émouvantes que vous trouverez au CDI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s