La course aux voix !

Votez Pauline ! La bande des pommiers, Chantal Cahour

Résultat de recherche d'images pour La bande des pommiers se compose de Lucie, Magali, Maxime, Pauline et Romain, les jumeaux de la bande, Myrtille, Pierrick et Clément. Ces huit copains habitent le même quartier et sont en CM1 dans la classe de Madame Limay. La « bataille électorale » commence à l’école des Pommiers et fait rage. Les élections du Conseil Municipal des Enfants approchent. Plusieurs élèves de CM1 décident d’être candidats notamment Douglas et Auréline étant prêts à tout pour gagner. La bande des pommiers décident de désigner un seul d’entre eux pour se présenter à l’élection et c’est Pauline qui sera candidate. Distribution de tracts, annonce de slogans dans la cour de récréation, propositions diverses pour être élu : frittes à la cantine deux fois par semaine, bonbons gratuits tous les mercredis, boîte à recette pour les repas à la cantine ! Les candidats ne manquent pas d’imagination ! Mais qui va gagner cette bataille pour représenter les enfants de la commune au conseil municipal ? Pauline va-t-elle réussir à se faire élire en proposant un projet convaincant et utile à la communauté ?

Votez Pauline ! La bande des pommiers est un roman court s’adressant à des élèves à partir de dix ans pour comprendre le déroulement d’une campagne électorale et plus largement de la démocratie. Pauline, Douglas, Auréline et Jonathan constituent les quatre candidats qui se présentent à l’élection au conseil municipal des enfants. A travers ce roman, l’auteure montre le comportement à adopter lorsque l’on souhaite représenter une communauté.  Être tourné vers autrui et proposer un projet convaincant dans l’objectif d’améliorer les conditions de chacun forment les deux piliers indispensables. Un exercice difficile pour les élèves souhaitant se présenter à l’élection. Au fil de l’histoire, Pauline prend conscience qu’il ne suffit pas de rester centré sur des problèmes minimes comme les repas à la cantine mais de s’intéresser plus largement aux intérêts de tous, de proposer un projet qui permettra d’apporter des améliorations dans la vie des citoyens et plus particulièrement des enfants de la commune.

A travers le déroulement des élections des élèves, Chantal Cahour montre la manière dont se déroulent les élections en France : communication, slogan, affiches, propositions, débat, et votes par les élèves dans un isoloir. L’auteure montre aussi les dérives de certains candidats et explique à travers le personnage de Douglas ce qu’est la démagogie et à travers le personnage d’Auréline ce qu’est la corruption.

A lire pour comprendre ce qu’est le droit de vote mais aussi pour comprendre le déroulement des élections en France. A lire dès la 6ème sans hésiter, surtout pour mieux comprendre les élections présidentielles actuelles.

Enregistrer

2 réflexions sur “La course aux voix !

  1. Pingback: Médiateur scolaire… pas si facile ! | Le coin lecture d'Arsène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s