Ma première mythologie

Oedipe et l’énigme du sphinx, d’Hélène Kérillis : Un monstre s’est installé à Thèbes : il pose des questions aux hommes qu’il croise et si ceux-ci n’arrivent pas à y répondre, il les dévore. Personne n’a encore réussi à s’en sortir. Le frère de la reine, Créon décide que celui qui vaincra le sphinx deviendra roi de Thèbes. Oedipe, qui est seul au monde, décide de relever le défi. Y arrivera-t-il ? quelle question le sphinx va-t-il lui poser ?

Le talon d’Achille, d’Hélène Kérillis :Achille est un demi-dieu, fils d’un humain et d’une déesse. Sa mère, la déesse Thétis veut changer son destin et le rendre immortel grâce aux eaux du fleuve magique des Enfers : le Styx. Dès lors, quel sera le destin d’Achille ? Quelle sera sa faiblesse ?

Le cheval de Troie, d’Hélène Kérillis : le prince Ménélas veut à tout prix que cesse la guerre de Troie, causée par l’enlèvement d’Hélène, son épouse, la plus belle femme du monde. il fait appel à Ulysse, grand connaisseur des ruses de guerre. Quelle solution va-t-il proposer ?

Hercule contre Cerbère, d’Hélène Kérillis : Hadès, le roi des Enfers, est jaloux de la renommée d’Hercule. Il l’envoie aux Enfers, le pays des morts, dont personne ne revient jamais, car son gardien est Cerbère, un monstre terrifiant, le chien à trois têtes. Comment Hercule va-t-il surmonter cette épreuve ?

Thésée et le fil d’Ariane, d’Hélène Kérillis : Thésée se porte volontaire pour combattre le monstre Minotaure enfermé dans le labyrinthe  par le cruel roi Minos. Mais comment va-t-il le trouver dans ce dédale ? Ariane va peut-être pouvoir l’aider.

Ulysse et le chant des sirènes, d’Hélène Kérillis . Pour sauver sa vie et celle de ses compagnons, Ulysse doit résister au chant des sirènes qui cherchent à l’attirer vers une mort certaine… Va-t-il résiter à cette tentation ?

Oedipe et l'énigme du SphinxLe talon d'AchilleLe cheval de Troie

Hercule et le CerbèreLThésée et le fil d'ArianeUlysse - Ulysse, Ma première mythologie

La collection Ma première mythologie est une collection adpatée aux premières lectures et qui permet d’aborder en toute sérénité les grandes histoires de la mythologie grecque. Le texte simple mais complet, abondamment illustré et de manière très colorée, est idéal dès le CE1 mais facilement exploitable jusqu’en 6ème pour le programme de français. Il permet d’accéder à ces histoires qui ont construit notre patrimoine. On suit ces héros, ces dieux et ces monstres dans de vrais récits présentés comme des petits romans. La première double-page présente les personnages (en une illustration et une ligne)  dont il sera question dans le récit, ce qui permet de planter le décor. Une collection que tous les CDI attendaient pour rendre enfin abordable  ces récits pour les plus faibles lecteurs. Le pari est réussi et c’est un achat que je conseille vraiment  pour développer le fonds sur la mythologie en école et collège.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s