Disparition à l’italienne

Le professeur a disparu, de Jean-Philippe Arrou-Vignod

le professeur a disparu.jpg

Rémi, Mathilde et Pierre-Paul ont gagné un concours d’histoire organisé par la ville, dont le prix n’est ni plus ni moins qu’un séjour à Venise ! Accompagnés de leur professeur, monsieur Coruscant, les 3 collégiens prennent un train-couchette direction l’Italie. Les enfants sont excités, d’autant que leur voyage coïncide avec les dates du carnaval de Venise ! Ce sera gigantesque ! Mais tout ne se déroule pas comme prévu car, durant le trajet, monsieur Coruscant va disparaître….

En effet,  le matin, quand les enfants se réveillent, le train est à une heure de Venise. Quand Rémi regarde la couchette du professeur, il voit qu’il n’est plus là, ni lui ni ses affaires, mais il trouve un papier blanc. Personne n’avait vu le professeur. Mathilde a d’abord pensé appeler les parents pour qu’ils viennent les rechercher à Venise, mais Rémi n’était pas d’accord : après tout le mal qu’il s’était donné pour gagner le concours !

Les 3 jeunes vont alors se lancer seuls à sa recherche et cette aventure va les mener, malgré eux, sur les traces d’une histoire louche…

Les trois enfants sont livrés à eux-mêmes, dans une ville qu’ils ne connaissent pas dont ils ne maîtrisent pas la langue. Malgré tout , ils vont faire preuve de hardiesse et de ténacité pour retrouver leur enseignant. Les personnages sont attachants par leur originalité, leur candeur et leur humour. Les enfants ont des personnalités très opposées mais chacun y mettra de sa petite touche personnelle pour faire avancer leur enquête. Le trio fonctionne à merveille. Ils sont à la fois courageux et très déterminés.

L’histoire est pleine de rebondissements et fait découvrir au lecteur Venise, ses musées, ses monuments , ses canaux.

Un moment de lecture agréable, des chapitres courts donc un récit qui se lit rapidement.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s