Les cinq éléments, 1. La tablette d’émeraude, de Dan Jolley

Les dévoreurs de livres d’Arsène : les chroniques des élèves du comité de lecture du blog

Les cinq éléments, tome 1. La tablette d’émeraude, de Dan Jolley

Les quatre éléments : la Terre, le Feu, l’Eau, l’Air, quatre adolescents, de la magie….

Gabe, Lily, Brett et Kaz sont quatre jeunes adolescents, et les meilleurs amis. Malheureusement, l’oncle de Gabe décide de quitter San Francisco, pour, selon lui, protéger Gabe. Lors du déménagement, Brett  trouve une carte mystérieuse dans le bureau interdit de l’oncle Dan, ainsi  qu’un rituel de l’amitié. Les amis décident de le réaliser avant le départ de Gabe. Ils choisissent  chacun parmi les 4 éléments  : Gabe est le feu, Lily l’air, Brett l’eau et Kaz la terre. S’en suivent des événements étranges où, bizarrement, les quatre éléments se manifestent. Serait-ce de la magie ? Un fantôme mystérieux, à l’ancienne prison d’Alcatraz, l’enlèvement de l’oncle Dan, la maison saccagée… Que se passera-t-il d’autre encore ? Les adolescents entament dont le début d’un long périple.

J’ai beaucoup aimé l’histoire de ces quatre adolescents. Les chapitres se lisent facilement, le texte est assez simple à lire mais néanmoins riche. J’ai, grâce à cette histoire, découvert un genre de fantastique nouveau pour moi. L’action s’installe progressivement et les quatre amis sont attachants. Je conseille ce livre dès la 6è-5è. Un bon livre !

Johanne, 3ème – 14 ans.

L’avis de Mu :

L’histoire commence par un prologue étrange et angoissant,  où un garçon terrifié est enchaîné sur un énorme bloc de pierre dans un souterrain humide et appelle désespérémment son père.

Puis commence le récit proprement dit, avant que ces deux histoires ne se rejoignent :

Gabe vit avec son oncle Dan, un homme mystérieux, autoritaire et froid, professeur à l’université. Ses  recherches sont ultraconfidentielles et son bureau est une zone totalement interdite. Sans explication, l’oncle Dan décide encore une fois de déménager… Quitter San Francisco pour Philadelphie, quitter ses meilleurs amis, Kaz, et les jumeaux  Lily et Brett… Pour une fois qu’il avait réussi à s’en faire… Trop dur pour Gabe qui en veut terriblement à son oncle. Alors que les cartons se préparent, nos quatre amis en profitent pour fouiller un peu dans les affaires d’oncle Dan. Parmi tous les manuscrits anciens, ils découvrent une étoffe étrange brodée de fils aux mille couleurs représentant une carte et accompagnée d’un livre ancien décrivant un rituel d’initiation destiné à « unir les membres d’un cercle dans ce monde, le monde ultime et tous les autres entremondes ».  Comme un jeu, ils décident de le faire avant le départ définitif de Gabe… En suivant la carte, ils se retrouvent dans les souterrains de la ville. Chacun doit choisir un élément afin de faire le rituel : Gabe sera le feu, Lily l’air, Brett l’eau et Kaz la terre. Dès lors, leur vie va prendre un tournant inattendu, où des événements tout aussi mystérieux les uns que les autres vont s’enchaîner… Ont-il ouvert une brèche vers un autre monde ? Pertes de connaissance inexpliquées, douleurs étranges, apparitions bizarres, fantômes, disparitions, magie, surnaturel, monstres… Nos quatre amis vont vivre des aventures hors du commun qui vont les emmener sur les lieux de l’ancienne prison d’Alcatraz ou dans un théâtre désaffecté. Les événements se succèdent à un rythme effrené tout au long de ce premier tome. Pas de temps mort et une ambiance angoissante qui pourrait plaire aux adeptes de la série l’Atlas d’émeraude ou Strom. Un très bon livre de littérature jeunesse avec tous les ingrédients qui plaisent aux adolescents d’aujourd’hui, un brin effrayant, avec des personnages attachants et des monstres terrifiants. Mais au fait, pourquoi ce titre ? Quel est le cinquième élément ? A vous de lire…

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s