Le prix de la vengeance

tu-vas-payer

Tu vas payer, d’Agnès Laroche

Paul a 16 ans, il travaille avec son père à la scierie. On est en octobre 1943. Gilbert, son frère, a été envoyé dans un STO ; un camp de travail en Allemagne, où il décèdera quelques mois plus tard. Depuis Paul n’a qu’un objectif ; faire payer son voisin Dugain qu’il juge responsable de la mort de Gil. En effet, celui-ci invite régulièrement des allemands à diner chez lui, il est de connivence avec l’occupant, leur offre des cadeaux ! Or avant le départ de Gilbert, les deux frères ont eu une altercation avec Dugain. Paul en est persuadé ; Dugain a « vendu » son frère aux allemands. Il payera pour cela.

Pas du tout emballée par ce livre à priori (histoire de vengeance, contexte historique), c’est plus le format qui m’a inciter à le lire que l’histoire.  Et pourtant… quelle bonne surprise ! Ce petit roman se lit avec une facilité déconcertante et malgré sa taille mini, tout y est. De la psychologie de Paul ; le cheminement qui le conduit à vouloir se venger,  d’ailleurs ce livre fonctionne comme un thriller jusqu’au face à face Paul-Dugain. Le contexte historique ; extrêmement bien rendu grâce à des documents d’archive à la fin de chaque chapitre qui racontent, à leur manière, l’époque sous l’occupation (affiches de propagande, ticket de rationnement…).

Le style à la fois simple mais efficace rend cette lecture tout à fait abordable. De plus cette lecture peut s’inscrire dans le programme scolaire, car à la fin du livre des questions sont posées au lecteur pour aller plus loin.

Un livre que je recommande chaudement à tou(te).

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s