La faiblesse du talon

La jeunesse d’Achille, de Jean-Marie Ruffieux

Un album au format bande dessinée qui relate les exploits d’Achille, héros de la guerre de Troie, presque invulnérable, si ce n’est à son talon…

Le texte démarre sur la visite par Sophie et Yann d’un site archéologique, en compagnie de leurs parents… Une chute dans un escalier, et Sophie, inconsciente,  se retrouve  transportée à Mycène, au temps de la guerre de Troie. Elle va rencontrer une jeune fille de l’Antiquité qui va lui conter l’histoire du fils de Thétis, Achille.

En début d’ouvrage, l’arbre chronologique des dieux, héros et mortels de la mythologie grecque, en fin d’ouvrage un glossaire, des cartes et les illustrations de différents monstres de la mythologie sont un bonus très appréciables pour travailler en classe avec les élèves. L’ouvrage alterne le présent et le passé, ainsi que la forme bande dessinée avec des vignettes et album illustré. Le texte est très simple et compréhensible.

Les illustrations ont été réalisées à la gouache par l’auteur lui-même, même si personnellement, elles ne m’ont pas séduites …

Laissez-vous embarquer pour un voyage aux temps anciens !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s