Héroïque !

Thésée : comment naissent les légendes, d’Yvan Pommaux

ThéséeEn 1966, la découverte par des archéologues de l’épave d’une trière (vaisseau de guerre antique) est l’occasion pour le professeur de raconter aux plongeurs le mythe de Thésée et du Minotaure représenté sur l’un des vases retrouvé. Le professeur devient conteur…

Thésée est fils du dieu Poséidon ou d’Egée, roi d’Athènes. Il acquiert très vite la réputation de véritable héros. Il se porte volontaire pour affronter le Minotaure dans le Labyrinthe. Y parviendra-t-il ?

La couverture réussie et l’ouvrage grand format à dos toilé donnent  vraiment envie de se plonger dans cette légende antique !  Un album abondamment illustré qui relate de manière claire, très complète et détaillée le mythe de Thésée, ce qui est, en soi, un challenge ! Une mise en page texte/illustration très agréable et lisible avec des dessins à la ligne claire, mais néanmoins expressifs.

Minos, Egée, Labyrinthe, Dédale, Poséidon, Crète, Olympe, Ariane, Minotaure, Cnossos… autant de mots qui font voyager notre imaginaire dans les méandres des légendes  de la mythologie grecque… Et pour tout vous dire, le dessin d’une femme puis d’un homme nus et le sang qui coule du taureau sacrifié attirera forcément l’oeil des plus jeunes !

En fin d’ouvrage, une carte et un index des noms cités complète intelligemment le texte.

Un très bel album à posséder dans les CDI.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s