Vive Noël !

Mentine, 3. Pas de cadeau ! de Jo Witek

Mentine est revenue de son année d’Internat en Suisse (voir Mentine 2. Cette fois c’est l’internat !) avec plein de bonnes intentions ! A 14 ans, elle va enfin être une enfant et une élève modèle et mettre à profit son QI extraordinaire… Mais c’est sans compter sur l’amitié. Car une parole donnée, c’est une parole tenue, quelles qu’en soient les conséquences ! Et c’est comme ça que notre chère Mentine va se retrouver accusée de cybercriminalité… Et la sentence sera sans appel pour ses parents.

Nous retrouvons toujours avec autant de joie notre petite Mentine, adolescente bourgeoise, qui grandit au fil des tomes mais ne perd rien de sa verve, de son arrogance… pour notre plus grand plaisir. Un personnage atypique dans la littérature de jeunesse, haut en couleur et qui fait vraiment sourire au fil des pages… jaune parfois lorsque l’on est parent et qu’on reconnaît quelques situations qui nous dépassent !

Le récit est construit en trois parties. Tout d’abord, une introduction présentée comme un tribunal où Mentine a le rôle de l’accusée et ses parents celui des juges et où sont exposés les faits sans trop dévoiler le pourquoi du comment. Puis, dans la première partie (environ la moitié du roman) c’est Mentine qui prend la parole pour nous expliquer comment elle en est arrivée à devenir cybercriminelle… : son amitié pour Johanna, ses bonnes résolutions pour enfin se soucier d’autrui, son soutien pour sa meilleure amie à un moment difficile de sa vie… et les conséquences que tout ça a eu. Car même si tout part d’une bonne intention, avec Mentine, on n’est jamais au bout de ses surprises !  Enfin, la dernière partie du roman montre Mentine en train de purger sa peine… dans une association caritative en pleine période de NoËl  ! Et bien sûr, un brin d’amour vient pimenter le tout.

Toujours frais et distrayant, écrit dans un style très fluide et agréable !

Une série au succès jamais démenti au  CDI.

Retrouvez le tome 1 : Privée de réseau et le tome 2 : Cette fois c’est l’internat

 

Une réflexion sur “Vive Noël !

  1. Le livre est bien , mais c’est un gros bouleversement car dans le tome 2 , tout se passe bien mais là ce qu’elle va faire à ses parents et dont on a le suspens toute l’histoire est incroyable. J’ai hate de lire le tome 4 .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s