Dis papy, c’est quoi l’évolution ?

99061_couverture_hres_0Darwin et l’évolution expliqués à nos petits-enfants, de Pascal Picq.

Dis papy, c’est quoi l’évolution ? Voici la question à l’origine de ce livre. L’auteur ayant déjà répondu à ses enfants, il prévoit ainsi la réponse qu’il propose de donner à nos petits enfants. Du lamarckisme à l’évo-dévo, du voyage du Beagle à La descendance de l’homme et la Sélection sexuelle, le paléoanthropologue nous narre l’histoire des théories de l’évolution et de Darwin.

Ayant découvert cet essai dans les sources du DeBunKer des Étoiles, j’étais très curieux de dépoussiérer mes cours de SVT ; je ne me doutais pas qu’en commençant cet ouvrage je m’engageai dans une aventure traversant des milliards d’années. Mettant à mal mes idées préconçues, m’apprenant en quelques heures ce que je n’ai pu explorer en quelques années de SVT, ce livre m’a incontestablement permis d’ouvrir les yeux sur la richesse & la beauté des théories de l’évolution.

N’y a-t-il pas une véritable grandeur dans cette manière d’envisager la vie ?

Charles Darwin

Le format de la collection, un question-réponse entre l’auteur & son petit-enfant imaginaire, permet de rendre le livre vivant et simple d’accès, de plus, le chapitrage par thématiques et le sous-chapitrage par approfondissement permet de rendre l’ensemble cohérent et de ne pas se perdre dans tous les faits exposés, d’arrêter sa lecture pour  poser des questions à son professeur si besoin (même si l’auteur prend soin d’expliquer tout le vocabulaire qu’il utilise). Si le livre est exploitable dès la 5ème, il nécessitera peut-être, pour certains lecteurs, une prise de notes ou une lecture en plusieurs étapes. Il pourra également pousser à la recherche de vocabulaire. L’ouvrage est un complément parfait aux cours de SVT pour les plus curieux, ainsi qu’une base solide pour un adulte n’ayant pas fait d’études scientifiques. On regrettera tout de même une reliure assez fragile, le bloc des premières pages se détachant clairement du reste du livre. La conclusion nous donne envie de connaître la suite du dialogue, Les Origines de l’Homme expliquées à nos petits-enfants, qui s’attaque cette fois, à l’histoire humaine ; voilà qui promet d’être passionnant !

TL;DR:

  • Points forts:
    • L’explication du vocabulaire, rendant le livre facilement accessible.
    • Le format question-réponse rythme parfaitement le livre.
    • Une synthèse complète de l’histoire des théories de l’évolution.
    • Un livre qui s’adresse autant aux enfants qu’aux adultes.
  • Points faibles:
    • Les lecteurs les plus faibles auront peut-être besoin de faire des pauses, de prendre des notes, ou bien de chercher quelques mots de vocabulaires. Mais est-ce là un réel problème ?
    • Une reliure trop fragile à mon goût.

PS: Je tiens à rappeler que face à l’obscurantisme & au prosélytisme de tous bords, seules les connaissances scientifiques font rempart. Lire, apprendre & partager, c’est se protéger soi & protéger les autres.

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

