Tranches de vie

Jours de neige, de Claire Mazard

jours de neige.jpg

Jours de neige est un recueil de six petites histoires sur des faits de société ou plus exactement sur le comportement de l’homme. Comme, par exemple, la télévision et son impact, un écran qui est, pour certains, le seul lien humain… Il y a Lucienne qui est toute excitée d’assister à une émission télévisée, elle va enfin approcher sa star favorite. Mais la réalité est tout autre. En fait, les spectateurs sont la tirelire de l’audiovisuel qui fait vivre ce monde de paillettes. Ce monde cruel où le sentiment n’a pas sa place. L’envers du décor est terrible. Lucienne, comme tant d’autres, nourrissent l’espoir de voir des célébrités du petit écran qui en ont que faire des petites gens. On suit aussi Flora dont la vie a basculé et qui se retrouve dans la rue. Personne ne fait attention à elle, la « souillonne » , dont les seuls compagnons de route sont la solitude, le désespoir. L’ histoire d’une oubliée. Et puis il y a Jim qui ne sait plus quoi faire pour épater sa fille, une enfant « roi » pourrie gâtée ! Le stress du monde du travail est mis en avant également. Autant de sujets qui font réfléchir sur l’image de la société et son manque de communication.

Le lecteur pénètre dans la vie de monsieur et madame tout le monde. Chacune de ces histoires met l’accent sur le relationnel, le rapport à l’autre. On voit la vie telle quelle est, avec ses injustices, ses inégalités. Certains personnages jouent dans la démesure, d’autres espèrent juste un regard, une parole, sortir de leur solitude. Pas facile d’exister…

Ces nouvelles sont courtes et percutantes avec des chutes parfois tragiques et d’autres pleines d’espoir. Elles se passent toutes au moment des fêtes de Noël, tout un symbole…

L’auteur nous contraint à poser un regard sur les comportements que nous pourrions adopter dans ce genre de situation et d’en faire, pourquoi pas, la critique. Un beau moment de lecture tellement touchant et si réaliste….

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s