Lever les yeux

Jours de Soleil, Claire Mazard

Résultat de recherche d'images pour La collection « Rester vivant » des éditions Le Muscadier propose des ouvrages qui parlent du monde d’aujourd’hui en abordant les questions écologiques, sociales et éthiques.

Jours de Soleil de Claire Mazard est un recueil de cinq nouvelles nous faisant voyager dans les pays où le soleil et la chaleur sont au rendez-vous toute l’année. Sénégal, Tunisie, Maroc, Côte d’Ivoire et Île du bout du monde, l’auteure dépeint à travers chacune de ses nouvelles la situation sociale et ethnique du pays dans lequel voyagent les personnages.

Au Sénégal, Mathias et Audrey passent leurs journées avec Jean-Paul dit Pape. Les deux compagnons souhaitent découvrir la vraie culture sénégalaise. Ils découvrent la vie des habitants en vivant comme eux pendant dix jours grâce à Jean-Paul qui leur réserve une surprise à la fin du séjour. Il leur montre l’endroit où tous les Occidentaux se rendent pour profiter du soleil et du cadre, sans se mélanger avec les Sénégalais, ni même s’intéresser à leur culture. Peu onéreux et paradisiaque, les Occidentaux consomment les décors exclusivement pour se détendre.

En Tunisie c’est une autre histoire, Marie âgée de soixante ans passe beaucoup de temps dans ce pays et s’éprend d’affection et d’admiration pour un vieux Tunisien pauvre qui entretient la plage sur laquelle Marie passe beaucoup de temps lors de ses séjours. L’auteure dénonce à travers cette histoire le mépris des touristes envers les habitants de ce pays à travers le personnage de Sophie, l’amie de Marie.

Au Maroc, une femme teste des circuits pour une agence de voyage. Elle décide de conduire un père et sa fille à la vallée d’Ourika. Mais elle ignorait que la jeune fille seulement âgée d’environ quatorze ans se rendait là-bas pour un mariage non consentie. Bouleversée, elle se rend dans un petit restaurant pour le tester, elle observe une jeune femme emprisonnée par son mari. A travers cette nouvelle bouleversante, l’auteure dénonce la privation de la liberté des femmes dans les pays où la tradition du patriarcat persiste, où la femme est non respectée.

Du côté de la Côte d’Ivoire, trois frères écrivains publics, Ulys, Hypolito et Irénée , écrivent des lettres et accompagnent une part de la population analphabète dans des démarches administratives. Ulys et Hypolito se spécialisent dans les démarches administratives et les règlements de conflit comme les divorces, les différends concernant les achats, etc. Mais Irénée persiste et n’a plus de clients : il écrit seulement des lettres d’amour. Le taux d’analphabètes reste conséquent dans les pays en développement.

Et enfin, l’ouvrage se termine sur une île du bout du monde avec le jeune Yanis et Rose-Marie, une femme âgée de l’île qu’il aime énormément. L’île se déserte, les jeunes partent dès qu’ils peuvent, bientôt la population sera divisée par quatre. Mais Yanis tient à cette île et propose au maire de monter un projet pour la faire revivre. Jeune et dynamique, le maire et Rose-Marie reposent leurs espoirs sur lui. Loin de la société de consommation, les jeunes de l’île rêvent de vivre ailleurs et n’aspirent pas à savourer ce que la nature leur offre.

Jours de Soleil propose de courtes nouvelles efficaces et pertinentes nous faisant voyager, qui en disent long sur la situation des pays en développement et particulièrement sur le monde, sur la domination des pays occidentaux, sur le clivage prégnant entre les pays en développement et les pays occidentaux. A lire dès la 5ème pour découvrir le monde. Les décors paradisiaques des pays du Sud ne laissent pas voir les conditions difficiles dans laquelle se situe la population. Un petit recueil pour s’ouvrir et découvrir !

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s