En quête de popularité 2.0

Ma vie en Vlog. Qui m’aime me suive (sur ma chaîne Youtube). Tome 1. de Emma Moss

Résultat de recherche d'images pour "ma vie en vlog"Lucy est américaine et vient de déménager en Angleterre avec sa petite sœur, Maggie, et ses parents. L’adolescente a une particularité, elle souffre de bégaiements qui s’accentuent lorsqu’elle est anxieuse. C’est la rentrée, Lucy va découvrir son nouveau collège où le système est différent que ce qu’elle a connu avant. Dans un premier temps, c’est l’horreur, tous les élèves portent un uniforme que Lucy déteste. Son premier jour est un échec total, elle glisse sur un sceau d’eau et se retrouve trempée. Dakota, une vraie peste, filme Lucy se faisant humiliée par des élèves de sa classe et qui tente de s’expliquer. Mais son bégaiement l’en empêche. Dakota publie la vidéo sur Youtube ! La meilleure amie de Lucy, Morgane, qui vit aux États-Unis, va la pousser à créer des vlogs (contraction de vidéo et de blog) pour montrer à tout le monde qui elle est vraiment afin que les autres ne gardent pas l’image d’elle véhiculée par la vidéo de Dakota. Lucy hésite puis se lance dans l’aventure ! Sa chaîne connaît un certains succès auprès de ses camarades. Elle va très vite devenir amie avec sa marraine, Hermione, puis Abby et Jessie qui vont elles aussi participer aux vlogs sur la chaîne Youtube de Lucy. Mais Lucy commence à angoisser, la ferme où travaille sa mère est menacée de fermer. Lucy fait du bénévolat dans cette ferme et rencontre le fameux Sam, lui aussi bénévole. Elle ne veut pas que la ferme disparaisse car sa famille devra encore déménager. Avec l’aide du beau Sam, Lucy va tout mettre en œuvre pour sauver cette magnifique ferme !

Enfin un roman qui parle de Youtube et des nouvelles pratiques des adolescents sans les diaboliser ! L’auteure montre que Youtube est devenu un outil incontournable chez les adolescents, un outil qu’ils utilisent pour s’informer, se divertir mais aussi pour produire leurs propres vidéos et se faire plus ou moins connaître en fédérant une communauté grandissante autour de leurs vidéos. La nouvelle culture des adolescents se construit sur Internet, particulièrement autour du format vidéo, où ils s’inspirent et admirent de nombreux youtubers ayant réussi à percer dans cette vidéosphère 2.0 grâce à une popularité symbolisée par le nombre de vues et d’abonnement.

L’exposition de soi sur Internet peut souvent être perçue comme un danger auprès des adultes mais nous oublions souvent le versant positif, s’exposer intelligemment comme le fait Lucy, le personnage principal du roman, montre que Youtube permet aussi de se révéler et de se mettre en avant. Grâce à ses nombreux vlogs, Lucy, peu sûre d’elle au début, prend de l’assurance et son bégaiement disparaît au fil du temps. Celle-ci arrive à s’exprimer de mieux en mieux et ne ressent aucune peur lorsqu’elle doit auditionner pour la pièce de l’école, Grease. Une expérience qu’elle n’aurait sûrement jamais tentée avant.

Par ailleurs, ce roman sensibilise aux droits à l’image par la sanction que Lucy reçoit lorsqu’elle décide de filmer un rassemblement au collège sans avoir demandé l’autorisation du principal. L’auteure insiste sur le fait qu’il faut impérativement recevoir l’accord des personnes pour pouvoir les filmer et les mettre en ligne, un détail important qui avait échappé à Lucy !

Ma vie en Vlog met aussi en avant le fait que les réseaux sociaux s’apparentent à de formidables outils de communication, Lucy réussit à rassembler du monde en passant par sa chaîne Youtube pour sauver la ferme.

A la fin du roman, vous trouverez un petit guide très intéressant pour créer votre propre chaîne Youtube et devenir (peut-être) populaire. Mais attention, bien que ce moyen vous offre une grande liberté, il y a bien évidemment des règles à respecter ! Et n’oubliez pas de vous mettre en avant en parlant de sujets qui vous passionnent !

Un roman à lire dès la 6ème, se situant parfaitement dans l’ère du temps, avec une histoire amusante qui plaira indubitablement à bon nombre de collégiens ! La sortie du tome 2 est prévu pour Mars, vous pourrez très vite retrouver Lucy et ses amies qui commencent une nouvelle aventure dans la sphère des Youtubers !

Une réflexion sur “En quête de popularité 2.0

  1. Pingback: Youtube, avec modération ! | Le coin lecture d'Arsène

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s