Manipulation

Le suivant sur la liste- L’intégrale, de Manon Fargetton

Nathan est féru d’informatique. Son passe-temps favori : s’infiltrer dans des sites internet de laboratoires de recherche scientifique. Alors, le jour où il a des doutes sur le nouveau traitement administré à son cousin interné dans la clinique des Cigognes, au service psychiatrique, il n’hésite pas une seconde à  infiltrer l’intranet de la clinique. Il ne va pas seulement y découvrir le dossier médical de son cousin, mais une série de rapports d’expériences mettant en cause cinq adolescents : lui-même, son cousin Timothée, deux filles de quatrième, Izia et Morgane et un autre garçon, Samuel. Car la clinique n’a pas seulement un service psychiatrique, elle est également réputée pour son service d’aide médicalisée à la procréation et sa maternité. Les cinq adolescents y sont nés. Et la mère de Morgane, actuellement internée au service psychiatrique y travaillait ! Que cache tout cela ? Nathan en a trop découvert. Sa vie ne tient plus qu’à un fil, et  ses camarades aussi sont en danger, maintenant qu’ils sont prévenus. Les événements vont s’enchaîner et nos protagonistes vont devoir la jouer serré… Car ce qu’ils sont dérange ou attise la convoitise…

Malgré plus de 500 pages, ce roman se lit sans peine. Les rebondissements sont nombreux et le milieu de la recherche scientifique très prenant. Entre clinique psychiatrique et expérimentations génétiques, le contexte est assez captivant. Les personnages ont toute une spécificité : Timothée ne supporte pas d’être touché car il ressent l’autre au plus profond de lui, Izia a une vue excellente qui va l’aider à déjouer des pièges. Quant à Morgane, la parfaite, qu’a-t-elle à voir avec Samuel le paumé ? Quatre adolescents attachants, aux émotions à vif,  que rien ne semble rapprocher mais qui vont devoir faire face ensemble à une situation qui les dépasse. Une course poursuite haletante s’engage. Entre roman d’anticipation et thriller, les amateurs de ces deux genres seront servis. Cet ouvrage développe aussi les  problématiques intéressantes et très complexes d’éthique, de modifications génétiques, d’eugénisme, de procréation assistée, de la notion de choix, de la supériorité d’un individu par rapport à un autre, du rôle de chacun dans la société, du Bien et du Mal qui ne sont pas toujours d’un même côté, de l’identité, de la perte d’un proche. Avec un personnage atypique prenant la forme d’une intelligence artificielle (mais je ne vous en dis pas plus et vous laisse découvrir !)

Captivant de bout en bout ! Même si dans cette version intégrale, on ressent, par l’écriture, la mise en situation de l’histoire, les rappels du tome précédent, qu’il s’agit  de deux tomes différents, on ne lâche pas ! Cet ouvrage a reçu de nombreux prix littéraire. Il devrait pouvoir intégrer les listes de lectures cursives en 3ème sur la thématique « Progrès et rêves scientifiques »

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s