Liberté et courage

Le défi, de Valérie Hobbs.

Toby, un petit garçon de 11 ans, quitte New York pour s’installer dans une maison de campagne avec sa mère. Un matin, sans prévenir personne, il s’échappe sur son vélo sans téléphone, sans rien… et pédale, pédale, se sent libre.

Lors de l’une de ses escapades matinales, il va faire la rencontre d’une vieille dame, Perle,  vivant dans une vieille ferme, ayant une vache, Fleur. Il se lie d’amitié avec les deux : il va servir de petit homme à tout faire à la vieille femme qui va bien le lui rendre. Il se sent beaucoup moins oppressé qu’entouré de ses parents qui ne pense qu’à le protéger face à sa maladie.

La vieille dame étant quasiment aveugle, lui demande de lui faire la lecture et surtout la poésie qu’elle adore.

Mais un jour, Toby se rend compte d’une boule et il sait que la tumeur est de retour. Que va faire ce jeune homme face à cette rechute ?

Un roman assez émouvant qui relie la jeunesse et l’âge plutôt avancé. Deux personnes qui, finalement, vont jouer des rôles cruciaux : Perle dans le rôle d’une grand mère avec qui rire, découvrir des choses, et Toby, petit fils qu’elle n’a jamais eu et avec qui elle s’entend si bien. L’auteur veut nous faire passer un message d’espoir face au cancer, vrai fléau de nos jours. Il y a dans ce roman beaucoup d’émotions, de rebondissements, de tendresse, et d’amour… Un roman qui fait réfléchir et qui aborde des sujets d’actualités.

 

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s