Une amitié brisée

La peur au rendez-vous, de Geva Caban

la peur.jpg

J’avais un bon copain. Chaque soir après l’école, on se téléphonait. Mais nos parents nous l’ont vite interdit alors on a trouvé un autre moyen.

On a décidé de s’appeler tous les jours depuis une cabine téléphonique. Lui, les jours pairs et moi les jours impairs. Seulement voilà, pour une fois, j’ai manqué mon tour et c’est là que tout a basculé ! J’avais un bon copain et maintenant je l’ai perdu…

Un petit polar sympathique, une histoire d’amitié qui se fragilise, un enfant impliqué malgré lui dans une sombre histoire… Le texte est bien construit avec un bon rythme et du suspense. Une intrigue qui repose sur les angoisses et les réflexions du héros. Les illustrations accompagnent idéalement un texte composé de phrases courtes.

Nos jeunes lecteurs se laisseront vite entraîner dans la mésaventure de deux  garçons dont nous ne connaîtrons jamais les prénoms. Le jeune narrateur nous livre avec émotion ce qui est arrivé à son ami.

L’histoire repose sur la psychologie des enfants qui réagissent sans réfléchir, dans la précipitation. Ce qui brisera leur amitié. L’auteur veut montrer également qu’un malentendu peut tout faire basculer.

Un petit bémol qui m’est personnel  : j’ai jugé le dénouement un peu rapide donc un peu déçue par le final.

Enregistrer

Laisser un commentaire

