Maupassant en image

Maupassant : Contes et récits de guerre,  de Battaglia

maupassant.jpg

Battaglia adapte huit récits de Maupassant, huit tranches de vie qui se déroulent en 1870 pendant la guerre opposant les Prussiens aux Français. On redécouvre ainsi :

Deux amis ; Saint Antoine ; L’aventure de Walter Schnaffs ; Un coup d’état ;  Boule de suif ;  La mère Sauvage ; Mademoiselle Fifi ; Le père Milon

Ce sont des nouvelles courtes mais efficaces, les illustrations traduisent bien l’atmosphère de cette guerre et figent les expressions des personnages. Les dessins en noir et blanc sont beaux et renforcent ce côté obscur. L’auteur nous raconte des histoires d’hommes et de femmes que la guerre rend mauvais ou transforme en héros.

Battaglia fait bien ressentir toute l’insécurité de cette guerre qui pourrit les rapports humains et qui transforme l’homme en un loup prêt à tout. Il n’y a pas de cadres précis pour les illustrations et les dialogues, l’auteur s’est donné une totale liberté de créativité. Beau résultat. Les œuvres de Maupassant ne sont pas dénaturées.

Cette bande dessinée est un bon support pour les élèves dont la lecture d’oeuvres littéraires restent difficiles. Pour les plus curieux, lisez un des récits de Guy de Maupassant et faites le parallèle avec l’adaptation de Battaglia. Vous ne serez pas déçus.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s