Un lourd secret

Le redoublant, de Claire Mazard et Romain Slocombre

 

Afficher l'image d'origineSylvestre est un redoublant qui reste souvent dans son coin, il ne sourit jamais. Il a l’air triste. Son comportement intrigue et suscite même des moqueries. Romain voudrait devenir son ami mais c’est difficile alors il s’acharne. En classe, la maîtresse forme des groupes pour faire des exposés. Romain et Sylvestre sont ensemble. L’idée ne les enchante pas. Mais c’est l’occasion pour eux de se rapprocher. Peu à peu, leur relation s’améliore. Ils deviennent amis. Lors d’une séance de sport, Romain remarque des ecchymoses sur le corps de son ami. Sylvestre se confie mais Romain ne doit rien dire. Mais ce secret est trop lourd à garder.

Le sujet de la maltraitance est traité avec beaucoup de finesse et sans voyeurisme. Texte simple qui met aussi en évidence l’amitié si importante dans ce genre de situation. Position aussi délicate pour celui qui reçoit ces confessions si intimes. Doit-il les dévoiler ? Est-ce trahir ou sauver son ami ? On est en présence de deux enfants qui vont découvrir, pour l’un que le monde des adultes peut être difficile et pour l’autre que la vraie amitié existe.

L’auteur met l’accent aussi sur le fait que des secrets sont si lourds qu’ils ne méritent pas d’être passés sous silence. Parler n’est pas trahir mais c’est parfois sauver une vie … Claire Mazard délivre un message plein d’espoir et sensibilisera nombre de jeunes lecteurs.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s