Dans la tête de Fannette !

Journal d’une Peste. Moi ? Un ange !  de Virginy L. Sam , illustré par Marie-Anne Abesdris

Bienvenue dans le journal particulier de Fannette, jeune adolescente qui en a marre des interdictions, celles de ses parents et celles de ses profs ! Fannette tient ce journal pour dire tout ce qu’elle pense et livre des conseils pour devenir une vraie peste !  Fannette a une petite sœur Eva qu’elle trouve trop mignonne mais parfois très pénible ! Elle trouve ses parents nuls, ses profs aussi, sauf la prof de français qui s’autorise à sortir du programme et propose des débats jugés intéressants par les élèves. Charly est le meilleur ami de Fannette, c’est lui qui lui montrera la papeterie où Fannette trouvera le journal parfait pour raconter sa vie. Mais pour obtenir ce joli cahier, Fannette va devoir ruser avec l’aide de sa petite sœur. Dans ce journal, elle livre tous les détails de sa vie, ce qu’elle aimerait avoir, ce qui l’agace, ce qu’elle aime, ce qu’elle a,  ses journées au collège, etc. Elle nous fait part de son amour inconditionnel pour son grand-père, pépé Gaston, le seul adulte qu’elle aime plus que n’importe qui. Fannette a hérité de son caractère visiblement, pépé Gaston aime jouer des tours farfelus aux autres habitants de la maison de retraite, une vraie petite peste à sa manière ! Fannette adore aller le voir pour jouer aux échecs avec lui et jouer des tours aux autres membres de la maison de retraite dans laquelle son grand-père vit. Si comme Fannette, tu penses que les adultes n’ont pas toujours raison, qu’il faut être soi-même et que la vie est surtout faite pour s’amuser, rejoins vite la confrérie des pestes !

Journal d’une peste est un journal illustré qui se lit en une heure. Les illustrations retranscrivent assez fidèlement ce qui se passe dans la tête des ados, et plus particulièrement dans celle de Fannette. Un peu désordonnées avec des dessins personnalisés, les illustrations montrent la manière dont Fannette se représente les choses. Sous ses airs de peste, elle s’apparente à une fille attachante et intelligente, s’interrogeant sur de nombreuses questions notamment sur celles posées par sa professeure de français. L’adolescente se focalise surtout ce qu’est être soi-même et pourquoi passons-nous notre temps à envier les autres. Son grand-père lui propose une réponse pertinente, il apparaît ainsi comme la voix de la raison. Par ailleurs, ce journal permet de se glisser dans la peau d’un adolescent avec ses préoccupations et ses sentiments parfaitement illustré par le fameux jour de la photo de classe ! L’adolescence n’est pas un âge facile, se construire et se chercher n’est pas chose aisée, ce qui induit aussi de se comparer aux autres en permanence et de les juger ! Cet ouvrage permet de comprendre rapidement les problématiques adolescentes et plusieurs se reconnaîtrons à travers le journal de Fannette !

Ce livre peut-être lu dès la 6ème, le format, l’histoire, le vocabulaire et le langage adopté sauront séduire toutes les collégiennes qui se retrouveront plus ou moins dans le personnage de Fannette !  Celui-ci est le premier tome de la série, il existe trois autres tomes pour continuer à suivre les aventures de Fannette ainsi qu’un cahier pour pouvoir faire comme Fannette et écrire son propre journal !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s