Scientifiques en herbe

50 activités scientifiques, de Georgina Andrews

Afficher l'image d'origineTu as chez toi de la farine de maïs et du colorant alimentaire ? Découvre que la pâte réalisée à base de farine de maïs se comporte à la fois comme un solide et un liquide. Avec du poivre, un pull en laine, une boîte transparente et un trombone, découvre les effets de l’électricité statique ! Avec une boîte à chaussure et des élastiques, fabrique une guitare. Tu veux épater tes copains, rends le lait solide, fais vibrer une fourchette ou réalise un kaléidoscope ! Chacune des activités proposées est présentée étape par étape. Le matériel nécessaire est  souvent disponible à la maison, et leur réalisation, en compagnie des parents,  est facile et ludique. Le livre de petit format, à spirales est facilement transportable. Un sommaire liste toutes les expérimentations possibles, et, ce qui est génial, c’est qu’après chaque expérience, un encadré « que se passe-t-il » apporte l’explication scientifique au phénomène observé ! Ce que je regrette néanmoins -et là, je parle en tant que parent- c’est qu’il n’y ait pas d’encadrés à part pour le matériel à utiliser et les ingrédients. Même s’ils sont présentés en gras dans le texte, cette présentation aurait facilité la mise en oeuvre des expériences dans nos cuisines ! Mais peut-être le petit format ne le permettait-il pas.

En tout cas, on s’amuse en famille tout en apprenant un tas de petites choses en sciences … je comble ainsi mes lacunes, enfin !

Distrayant et accessible dès le primaire et presque sans limite d’âge. Idéal pour occuper les enfants durant les vacances à venir…

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s