Et pourtant, elle tourne !

Le soleil et son système, ce qu’on ne sait pas encore… de Anna Alter, avec Hubert Reeves, collection Sur les épaules des savants

Le soleil et son système - Ce qu'on ne sait pas encore par AlterL’univers est tellement énigmatique ! Tant de choses ont déjà été découvertes sur le Soleil, les planètes qui tournent autour de lui, de notre Terre où la vie est présente grâce à lui ! Mais tant de choses restent encore à découvrir, pour les générations futures de chercheurs, dont tu feras peut-être partie.

Ce livre, de la même collection que  Sur quelle planète bleue ai-je atterri (chroniqué sur ce blog), reprend le même principe : un texte en introduction  des chapitres, sous forme de poème en rimes, énumère tous les points qui seront expliqués ensuite.  Puis, la parole est donnée à Hubert Reeves, astrophysicien, présenté à la fin du premier chapitre.

En sept chapitres, le mystère du Soleil et du système solaire est levé sur certains points déjà connus des scientifiques – mais que vous, vous ne connaissez peut-être pas encore – et des questions sont posées sur tout ce qu’il reste à découvrir, tous les mystères que nous cache encore cette merveilleuse boule de gaz…

Liste des chapitres : Le roi Soleil, une étoile banale / Tempête sur le Soleil / Quand le soleil bouge, la température chute / Le mystère de la couronne / Les migrations des planètes / Toutes soeurs, toutes différentes / L’Homme venu d’ailleurs ?

Le discours est claire, accessible et à la portée des enfants. Pas de schémas rébarbatifs, pas de chiffres complexes. Des illustrations à la manière des albums pour enfants.   Il s’agit plutôt d’une première introduction poétique sur le système solaire, notre place dans l’univers. Après cette lecture, et pour les passionnés, il sera tant d’ouvrir un livre plus complet.

En refermant ce livre, on se dit que l’univers est  merveilleux… mais qu’on est vraiment tout petit là-dedans… Et tout tient à quoi ? à un équilibre précaire, encore mal compris… Brrrrr… Que sommes-nous donc au milieu de tout ça… Finalement, arrêtons de se prendre la tête sur des broutilles du quotidien, et vivons ! La vie est si extra-ordinaire !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s