Prendre soin de la planète en s’amusant !

Terriens malins. Missions spéciales pour éco-aventuriers, Delphine Grinberg

Afficher l'image d'origineTerriens Malins propose de manière amusante d’apprendre le fonctionnement de la planète pour mieux la protéger et de comprendre l’importance de prendre soin de  l’ensemble de l’écosystème dans lequel toutes les espèces jouent un rôle déterminant. Pour sensibiliser dès le plus jeune âge, Delphine Grinberg propose un ouvrage illustré de dessins et de photographies. Très coloré, ce documentaire se situe entre bande-dessinée et infographie. Et pour accrocher le jeune lecteur, elle aborde son ouvrage tel un défi : « si on rendait la Terre plus agréable, plus accueillante à la vie ? ».  Les neufs missions constituent les chapitres de l’ouvrage et pour chacune d’elle, des expériences, des quiz, des boîtes à idées, des anecdotes, des conseils et des histoires d’éco-aventuriers du monde entier qui ont œuvré pour une action remarquable en faveur de l’homme et de la planète sont proposés. Plusieurs thématiques sont traitées : la vie des animaux et des insectes, de la nature, l’eau, le recyclage, le gaspillage alimentaire, la consommation au sens large (produit, eau, énergie, etc.), les déchets. N’ayez plus peur des araignées, elles peuvent vous protéger des moustiques et leur fil de soie est plus résistant que l’acier, recyclable à l’infini !

Les expériences et défis proposés sont nombreux et variés :  réaliser un pique-nique en famille permettant de profiter aussi aux animaux, tenter de vivre sans électricité sur un temps donné, prévoir 8 litres d’eau par personne et tenir 24h, décorer sa chambre en réutilisant et en décorant des objets inutilisés, cuisiner des fruits et légumes pour les faire manger à ce qui ne les aiment pas, réaliser une fausse publicité pour vendre un portable nul, etc.

L’atout de cet ouvrage réside dans le fait que l’auteur sensibilise sans faire peur mais en montrant qu’il est possible de rendre la planète meilleure et de la protéger en prenant du plaisir et même en s’amusant. Il permet de sensibiliser mais aussi d’apprendre à sensibiliser et à montrer l’exemple ! L’auteur met aussi l’accent sur le vivre ensemble, l’échange et le partage : penser à la planète, c’est penser à tout le monde, aux autres jusqu’au moindre petit insecte ! Un ouvrage que je recommande dès 8 ans pour sensibiliser à la protection de l’environnement mais aussi pour éveiller la curiosité et rendre les enfants créatifs, et même les adultes, pour une (très) bonne cause !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s