Le scoop des 4 L…
Le quotidien de quatre soeurs, les « 4 L » (Luna, Lisa, Laure et Lou) entourées de leurs parents les Steph au carré (Stéphane et Stéphanie).
Cette année, Laure entre en 5ème… et à son grand désespoir, elle n’est plus dans la classe de sa meilleure amie, Justine. Comment va-t-elle survivre à ce drame ? En faisant une grève de la faim . Non, peut-être tout simplement en s’impliquant dans des projets de classe qui lui tiennent vraiment à coeur, comme celui sur la semaine de la presse, organisé par Mme Tercieux, professeur dynamique qui l’encourage dans sa réalisation de dessins. Et si elle arrivait à intégrer Ulysse, le nouvel élève un peu malmené par ses camarades ? Car lui aussi a des talents cachés… En fait, être séparé de sa meilleure amie ne permet-il pas aussi de s’ouvrir aux autres ?
Sur un ton tout aussi enjoué et positif que « 10 jours sans écrans » du même auteur, voici une série rafraîchissante qui devrait ravir les élèves dès le CM2 !
Sophie Rigal-Goulard a été institutrice avant de se consacrer à l’écriture… Je suis allée voir sur internet car je m’en doutais un peu ! L’univers scolaire (école/collège) est très présent dans ses romans et sa vision des élèves sent le vécu ! Mais c’est toujours joyeux et plein d’humour, l’élève, les enseignants sont vus de manière positive, avec les défauts et leurs qualités, mais toujours avec respect et ça fait du bien… Les illustrations qui ponctuent le texte sont de la même veine, humoristiques et gaies. Le genre de titres qu’on cherchait pour la liaison CM2/6ème, ça tombe bien. Il y est question aussi de respect de l’autre, d’acceptation de la différence, et de l’importance d’aller vers les autres, même si ils sont nouveaux, même si on ne les connait pas. Chaque personne a des qualités qu’il faut lui laisser exprimer afin qu’il enrichisse de ce qu’il est ceux qui l’entourent. Mais le ton n’est ni didactique, ni mielleux. Ca se lit très facilement et très rapidement, et ça remotive pour se lancer dans plein de nouveaux projets !
Cette série compte déjà bien d’autres titres : Quatre soeurs en vacances, Quatre soeurs dans la tempête, Quatre soeurs en colo, Quatre soeurs en scène, Quatre soeurs à New-York, … avec tout ça, je suis étonnée de ne pas en avoir entendu parler avant !!!!
Pingback: Quatre sœurs à cheval, de Sophie Rigal-Goulard | Le coin lecture d'Arsène
Ce que j’aime bien c’est quand Justine trouve une amie car Lisa est jalouse.
J’aimeJ’aime
Le livre est bien et j’aimerais bien lire les autres tome !
J’aimeJ’aime
Un grand merci à Mu pour sa critique bienveillante du dernier épisode de la série « quatre sœurs ». En tant qu ancienne enseignante, j ai toujours autant de respect et d admiration pour les profs qui savent parfois allumer des étincelles dans le regard de leurs élèves ! Et oui, il y en a encore !!!
À très bientôt j’espère pour de nouvelles lectures
Sophie Rigal Goulard
J’aimeJ’aime
Un grand merci à vous de prendre la peine de répondre sur notre blog ! Ce sont mes élèves qui vont être contents quand je vais leur montrer votre message ! Continuez à transmettre la bonne humeur à travers vos livres, nos adolescents en ont besoin ! Bonne continuation. Muriel Dry documentaliste (alias Mu)
J’aimeJ’aime