Un secret bien gardé

Tu n’es pas celle que tu crois, de Pascale Perrier

Afficher l'image d'origineLouise Griaz, collégienne de treize ans, vit une vie d’adolescente tranquille avec sa mère, son beau-père et ses jeunes demi-frères, des jumeaux. Jusqu’au jour où son quotidien est remis en question par un message anonyme reçu sur facebook : « Bonjour. Tu n’es pas celle que tu crois. Tu crois tout connaître de tes parents, Zian et Céline, mais tu te trompes. ta famille n’est pas celle que tu crois. » Déboussolée, Louise va taire à tout le monde ce message mais va chercher à comprendre, à connaître la vérité. Et si sa vie n’était que mensonge.

Malgré un côté un peu répétitif par moments, ce roman nous entraîne dans les secrets de famille avec suspens … On ne se doute pas de la chute, jusqu’au bout le mystère est sauvegardé et tient le lecteur en haleine.

Louise, l’héroïne de l’histoire, est un personnage attachant, fort et déterminé dans ses décisions. On voit ici un aspect aussi de la communication par les réseaux sociaux : était-ce le meilleur moyen de mettre Louise sur les traces de son passé ? et si elle n’avait pas eu cette force de caractère, aurait-elle été capable de se sortir de cette aventure sans dommage.

Un joli petit récit de vie facile et rapide à lire construit comme une enquête policière sur ses origines.