Les globe-trotteurs du passé

Gaël et Dana, tome 1.  Le vase aux trois serpents, de Isabelle Meyer

Afficher l'image d'origineGaël, lycéen passionné d’histoire, et Dana, jeune adolescente de quinze ans sont inséparables. Amis depuis longtemps, ils se rendent un jour au musée où travaille le père de Gaël. Celui-ci y prépare une exposition gallo-romaine. A son arrivée, Dana est attirée par un vase orné de trois serpents. Alors qu’elle s’en approche et le touche, elle est prise d’un malaise et tombe. A son réveil, elle se retrouve dans le corps d’une jeune fille, à l’époque romaine. Que s’est-il passé ? Comment est-elle arrivée là ? Où est Gaël ?
Isabelle Meyer nous fait voyager dans le temps. Une fiction où les personnages de notre époque vont nous servir de guide en direct et nous transmettre tout leur savoir. Notamment Gaël qui est imbattable sur le sujet. L’impact sur le lecteur est d’autant plus fort qu’il va pouvoir s’identifier à eux. Les héros vont se retrouver dans une famille de notables pour Gaël et dans une famille d’artisans pour Dana : deux milieux totalement opposés dans leur façon de vivre, dans leurs manières de s’habiller.
Traiter les périodes de l’Histoire de cette façon est plus accessible et plus attrayante pour les jeunes lecteurs. Une façon ludique de transmettre des apprentissages !
Gaël et Dana sont drôles et passionnés, toujours à se chamailler, ce qui les rend très attachants. On prend plaisir à les accompagner dans leur aventure, curieux de savoir s’ils pourront revenir au XXIème siècle.
Le livre est facile à lire et très précis dans les explications, agrémentées parfois de schémas, les chapitres sont courts. On apprend beaucoup de choses sur l’époque : les croyances, les habitudes de vie, l’artisanat..

Gaël et Dana « le vase aux trois serpents » est le premier tome d’une série qui en comptera 3 en mars 2017. Pour le tome 2, les héros retournent au temps de la préhistoire (le poignard du sacrifice) et pour le troisième l’histoire se passera au XIX ème siècle (la statue de la liberté). Nous espérons que le CDI pourra les posséder un jour !

En attendant, chers lecteurs, je vous invite à suivre sans modération Gaël et Dana dans leurs différentes péripéties gallo-romaines !

Un grand merci à l’auteur pour la dédicace de son livre aux élèves du collège ! Et merci à Chloé, élève de 5ème et membre du comité de lecture du blog d’avoir partagé avec nous sa rencontre avec Isabelle Meyer sur un salon du livre, ce qui nous a permis, à nous aussi de la découvrir !

 

2 réflexions sur “Les globe-trotteurs du passé

  1. Pingback: Une interview exclusive d’Isabelle Meyer | Le coin lecture d'Arsène

  2. Le livre est super bien on peut s’imaginer dans la peau de personnes anciennes il y a aussi du suspence et les personnages sont très attachant mais j’aimerais bien savoir dans le tome 2 se quis’était passé dans la tete d’Elona et Juluis Cerunnos .

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s