Les prisonniers du musée, de Xavier Armange

Les passe-murailles de l’art

Afficher l'image d'origineMarion et Victor boudent les cours d’arts plastiques. Ce comportement leur a valu des heures de colle et comme punition, la principale a décidé de les emmener avec d’autres camarades de classe… au musée. Mais très vite, ils remarquent que des tableaux bougent et qu’ils sont observés. Le musée serait-il hanté ? Intrigués et pour en avoir le cœur net, ils décident de revenir seuls à la fermeture du musée. Le plus extraordinaire est qu’ils vont traverser les tableaux, faire un voyage dans le temps, rencontrer des peintres et des sculpteurs plus intrigants les uns que les autres. Ils vont devenir les prisonniers du musée.

Cette aventure va les réconcilier avec l’art mais pour espérer en sortir, ils vont devoir réaliser chacun un tableau qui sera jugé par les maîtres.

Xavier Armange nous fait découvrir de façon amusante, toute une palette d’artistes notamment Dali, Van Gogh, Camille Claudel… Le lecteur apprend beaucoup de choses sans être envahi pour autant d’informations. D’ailleurs à la fin du roman, l’auteur a consacré un dossier sur les célébrités rencontrées par les enfants. On y apprend avec plus de détails leur vie et ce qu’ils ont apporté à l’art.

La couverture est sombre et sérieuse mais le roman est très divertissant. Une aventure bien écrite qui permet de découvrir de grands artistes.

Le livre débute avec une touche d’humour. L’auteur nous avertit que devenir accro à ce livre pourrait être dangereux pour nous, que la fièvre artistique pourrait nous tomber dessus. Et, effectivement, on se prend au jeu ! Qui n’aurait pas aimé rester enfermé dans un magasin de jouets, délirer au hasard des rayons en s’inventant un monde enchanté ?

Deux enfants l’ont fait mais dans un musée. Un moment extraordinaire où ils ont pu échanger avec des peintres et des sculpteurs, tout du moins leur fantôme ! Une cohabitation improbable, hors du temps, très réussie qui va les conduire à New York….

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s