Vivre sur son petit nuage

Le prince des nuages, de Christophe Galfard

telechargementNombreux sont ceux qui ont été obligés de fuir depuis que le tyran a déclaré la guerre au Roi des Nuages du Nord. Ils se sont établis sur un petit nuage, le temps que les choses se calment. Mais, le temps passant, le nuage s’est transformé en un véritable village, le Blueberry. Parmi eux, Myrtille, 12 ans, la fille du roi, qui a dû se cacher. Elle vit tranquillement en compagnie de ses deux amis : Tom, le fils du colonel, passionné de lecture et Tristam, élève très distrait et aux résultats catastrophiques, qui vit en marge avec sa mère. Tous deux viennent en effet du peuple de l’ennemi.

Cependant, ce qui devait arriver arriva : le tyran retrouva leur trace et lança son armée à l’assaut du Blueberry. Myrtille et ses deux compères se sauvèrent in extremis à bord d’une moto aux allures de libellule.

Tout en suivant les mésaventures des trois adolescents, nous suivons aussi leur apprentissage des sciences météorologiques, et notamment de la science des nuages. La terre étant devenue trop polluée pour y vivre, la population humaine a dû trouver refuge dans les nuages. Mais pour cela, il lui a fallu tout apprendre des secrets des cumulonimbus et autres stratus. Même si les connaissances sont distillées au cours de l’histoire, l’auteur revient régulièrement sur chaque point à l’aide d’encarts et de schémas. Ancien étudiant du célèbre astrophysicien Stephan Hawking, Christophe Galfard n’en est pas à son coup d’essai pour ce qui est de la vulgarisation scientifique à travers les romans d’adolescents puisqu’il a déjà écrit, en partenariat avec le savant et sa fille, Georges et les secrets de l’univers où vous apprendrez, cette fois, tous les secrets du cosmos. Preuve de son succès, le roman a reçu plusieurs prix ( Prix du meilleur roman jeunesse, Prix Le Goût des Sciences, Prix Véolia…) Une lecture conseillée dès la 6ème, puisque les phénomènes météorologiques font partie de leur programme de SVT.

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s