Musico dingo !

Musique pas bête, de Bertrand Fichou et Nicolas Lafitte

Couverture de « MUSIQUE PAS BÊTE »C’est l’émission Klassico Dingo sur France Musique qui a inspiré ce projet de livre.

C’est un ouvrage sur la musique très intéressant, la lecture est aisée, le livre est agréable à compulser grâce à ses pages colorées qui le rendent très vivant.
Il est rédigé sous la forme d’une succession de 45 questions, toutes posées par les enfants lors de l’émission de radio, et abondamment illustrées de manière humoristique.
Les questions vont du sérieux (Qui a inventé la musique ?) au loufoque (Est-ce que le triangle est vraiment un instrument de musique ?) en passant par l’incongru (Est-ce qu’il y a de la musique classique aux États-Unis ?) mais sont toujours traitées sérieusement même si le format ne permet pas forcément de les approfondir.
Chaque question est traitée en quelques paragraphes disséminés sur la page avec des petits personnages qui commentent ici et là. Selon la question principale, beaucoup de sujets sont abordés : le contexte historique, la morphologie humaine, la physique du son, les mouvements sociaux, le racisme, …
Personnellement, j’ai même été plus séduite par le livre que par l’émission où le ton employé pour s’adresser aux enfants pouvait parfois paraître agaçant.
Vue la richesse de cet ouvrage chacun, qu’il soit musicien ou non, peut y trouver son bonheur.
Le plus :
Pour certaines questions, un petit logo en bas de page renvoie à un morceau à écouter sur internet. La sélection est éclectique et elle illustre très bien le sujet traité.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s