Brave Margot

La sixième, de Susie Morgenstern

Jusqu’à la dernière minute, Margot n’était vraiment pas sûre de passer en 6e… Mais la lettre est arrivée. Bientôt, elle mettra les pieds au collège du Parc des Grands Pins. Après les premières démarches administratives, il faut choisir la bonne tenue de rentrée, le bon cartable, ne pas rater son nom lors de l’appel… Autant de premières angoisses qui lui font presque oublier que le collège, c’est avant tout de nombreux professeurs et beaucoup de devoirs…

Ce roman fait partie de presque toutes les listes de l’éducation nationale ou d’enseignants pour la liaison CM2/6e et la rentrée en 6ème… et j’avoue que je me demande un peu pourquoi. Je l’avais lu en début de carrière et en gardais un souvenir très mitigé. J’ai donc souhaité le relire avant de le mettre sur ma liste de sélection de lectures pour les CM2 de mon village… Et je pense que je vais laisser tomber. Et si vous avez des titres en tête sur la rentrée en 6ème que vous avez aimé, je suis preneuse !

Ici, tout semble tellement néagtif ! ll est vrai qu’il a été écrit en 1984, qu’il est question de francs, de walk-man et autres, ce qui le rend quand meême bien démodé, mais ce qui m’a profondément déplu, c’est quand même la vision si stéréotypée des enseignants qui n’aiment ni ce qu’ils enseignent, ni les élèves, sont autoritaires et totalement injustes… Je ne reconnais en rien mes collègues de disciplines dans ces portraits. Seule la prof d’histoire-géo semble rattraper un peu le niveau. Même le parcours de Margot ne semble pas crédible :  notre personnage principal va être élue déléguée, va être parmi les meilleures élèves, va avoir un comportement presque d’adulte pour prendre des décisions dans sa classe… alors qu’en primaire on lui disait qu’elle ne passerait probablement pas en 6ème… J’avoue ne pas avoir bien suivi son évolution. Bref, vous l’aurez compris, j’ai été très déçue par ce titre proposé dans toutes les listes et présents dans tous les CDI… mais a-t-il vraiment été lu par les adultes qui dressent ces listes ou n’ai-je pas compris le second degré ? A  vous de me dire ce que vous en pensez !

Laisser un commentaire

